La lettre à Lulu
n°14 - sep

L’hebdo qui plumait les pigistes



Pages Emploi, « l’hebdomadaire régional de l’emploi et de la formation », ne manquait pas d’ambition. Lancé en mars 97, ce support grand public, distribué sur la Bretagne et les Pays de la Loire entendait révolutionner le marché de l’offre d’emploi. Plutôt bien fait, émaillé d’enquêtes et de reportages, le journal prétendait assurer des revenus décents à ses collaborateurs. Résultat des courses : la gérante, Marie-Claire Giovannetti, et le directeur, Franck Hazelart, ont fermé boutique au bout de six numéros, procédé à une liquidation judiciaire éclair et mis leurs employés à la rue. Les photographes et les pigistes (journalistes payés à l’article) n’ont pas été payés et peuvent d’ailleurs se brosser pour récupérer le moindre franc : ils sont considérés par le liquidataire comme fournisseurs et non comme salariés. Non contents de monter un bizness sur le dos des chômeurs, les créateurs de cette éphémère entreprise de presse ont fait reculer les droits des salariés précaires à Nantes. Encore bravo.

Lu 3364 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16