La lettre à Lulu
n°14 - sep

L’hebdo qui plumait les pigistes



Pages Emploi, « l’hebdomadaire régional de l’emploi et de la formation », ne manquait pas d’ambition. Lancé en mars 97, ce support grand public, distribué sur la Bretagne et les Pays de la Loire entendait révolutionner le marché de l’offre d’emploi. Plutôt bien fait, émaillé d’enquêtes et de reportages, le journal prétendait assurer des revenus décents à ses collaborateurs. Résultat des courses : la gérante, Marie-Claire Giovannetti, et le directeur, Franck Hazelart, ont fermé boutique au bout de six numéros, procédé à une liquidation judiciaire éclair et mis leurs employés à la rue. Les photographes et les pigistes (journalistes payés à l’article) n’ont pas été payés et peuvent d’ailleurs se brosser pour récupérer le moindre franc : ils sont considérés par le liquidataire comme fournisseurs et non comme salariés. Non contents de monter un bizness sur le dos des chômeurs, les créateurs de cette éphémère entreprise de presse ont fait reculer les droits des salariés précaires à Nantes. Encore bravo.

Lu 3365 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26