La lettre à Lulu
n°14 - sep

L’hebdo qui plumait les pigistes



Pages Emploi, « l’hebdomadaire régional de l’emploi et de la formation », ne manquait pas d’ambition. Lancé en mars 97, ce support grand public, distribué sur la Bretagne et les Pays de la Loire entendait révolutionner le marché de l’offre d’emploi. Plutôt bien fait, émaillé d’enquêtes et de reportages, le journal prétendait assurer des revenus décents à ses collaborateurs. Résultat des courses : la gérante, Marie-Claire Giovannetti, et le directeur, Franck Hazelart, ont fermé boutique au bout de six numéros, procédé à une liquidation judiciaire éclair et mis leurs employés à la rue. Les photographes et les pigistes (journalistes payés à l’article) n’ont pas été payés et peuvent d’ailleurs se brosser pour récupérer le moindre franc : ils sont considérés par le liquidataire comme fournisseurs et non comme salariés. Non contents de monter un bizness sur le dos des chômeurs, les créateurs de cette éphémère entreprise de presse ont fait reculer les droits des salariés précaires à Nantes. Encore bravo.

Lu 3364 fois













La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: #NNDL Sur France info : Quand il n’y a pas d’action de la part des forces de l’ordre, c’est calme sur la ZAD. Ça confirme…
Jeudi 19 Avril - 16:26
La Lettre à Lulu : Et voilà la une #Nantes https://t.co/LPnbc8AWyM
Jeudi 19 Avril - 16:25