La lettre à Lulu
Lulu 93 - juillet 2016

La course aux largesses

Voile et vapeur


La voile de compète, c'est chic et CIC. La filiale du Crédit mut parraine une big partouze patronale sur l’Atlantique.


Les banques souffrent, et ramassent en pleurant les éclats de verre de leurs vitrines. Si vous avez un don à leur refiler, n'hésitez pas. Faute de votre générosité, elles doivent recourir à des expédients peu avouables. « Le Crédit agricole et le Crédit mutuel-CIC ont réalisé 5  milliards d’euros de bénéfices dans des pays à basse fiscalité en 2014 »*. Basse fiscalité, mais c'est le paradis, ça.
« L’entreprise France » peine aussi. Patrons du Medef, économistes bonimenteurs, socialistes libéraux pleurnichent : « coût du travail », « charges », « rigidité du système », « privilèges des salariés », autant de « freins » à la croissance proactive. Le cap de la rédemption est donné par The Bridge 2017, titre pompeux attribué à une course transatlantique en juin prochain entre Brest et New-York, après faux départ à Saint-Nazaire : une poignée de maxi trimarans bardés de noms de leurs sponsors tireront la bourre au Queen Mary 2, le luxueux paquebot de la compagnie Cunard construit aux chantiers de l’Atlantique avec le sang, les larmes et la sueur de centaines de travailleurs immigrés corvéables à merci grâce au fameux « montage exotique ».

Cabine à 5 500 euros

Champagne à gogo lors du «séminaire international du centenaire» réunissant à bord du paquebot affrété pour l'occasion une centaine de boîtes, frenchies et yankees. Le thème : «l’entreprise de demain». Intellectuels cachetonneurs et économistes beaux parleurs y célébreront la loi travail, la précarité triomphante, le code du travail allégé. 2 600 places à louer. La cabine premium est «à partir de 2 500 euros» par tête de pipe pour les loquedus, la «suite prestige» à 5 500  euros pour les gens convenables. On célébrera aussi les «100 ans de fraternité et d’échange entre la France et les États-Unis» en mémoire des troufions ricains venus visiter l'Europe en 1917 avec armes et paquetages. Coup médiatique, le basketteur franco-américain Tony Parker parraine l'opération, célébrée avec jazz pour l'habillage, et une bordée de gradés et amiraux des marines nationales.

16 millions fichus à l'eau

Bouclé quasiment en deux mois, le budget «autofinancé» de la récréation pompe l'équivalent d'un collège, soit 16 millions d’euros. Parmi les généreux mécènes, des dizaines de grands et petits patrons de l’Ouest rassemblés dans un Club des 100 sous l’égide du CIC, filiale de la «banque à qui parler», et du groupe Réalités, le bétono-promoteur nantais since 2003. La course-événement (z'avez remarqué, maintenant, tout est événement ?) a aussi mendié auprès des collectivités réputées sans le sou : les Régions Bretagne et Pays de la Loire, Loire-Inférieure, Ville de Brest, Nantes métropole... Le retour du Queen Mary 2 à Saint-Naz devra jongler avec les passés. Objectif : raviver la mémoire des sammies de 1917, mais surtout pas celle des 16 morts et 29 blessés de l'effondrement de la passerelle en novembre 2003, juste avant le départ du paquebot. La communication, c'est l'art du tri sélectif.
 

Archibald Macreau

* Le Monde, 16 mars 2016.


Lu 60 fois














La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57
La Lettre à Lulu : Le sommaire du numéro 101, à paraître tout bientôt https://t.co/fpvDLTbemz
Lundi 16 Juillet - 09:18
La Lettre à Lulu : Le numéro 101 arrive... Voilà déjà la une https://t.co/IJz4ugP7cu
Lundi 16 Juillet - 07:01
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: ⚠️ Flash Info #zad #NDDL 13 juillet 2018 à 14h42min https://t.co/bvYDqT64cM Concert On vous invite à venir fêter le 14 j…
Samedi 14 Juillet - 02:05