La lettre à Lulu
Lulu 96 - avril 2017

La ruine assurée va bien, merci

Pinocchio boutiquier


Banqueroutés mais pas trop, les commerçants ont bouclé une année 2016 en bénéf'.


Oh les gros menteurs ! On avait beaucoup compassionné avec les boutiquiers pleurant à chaudes larmes, parce que les manifs du printemps les avaient odieusement sinistrés. Entre deux sanglots, on entendait les mots chiffre d’affaires, ruine, banqueroute. C’était la Bérésina assurée, l’accablement, la débine, la dégringolade. Dèche immédiate, dépérissement carabiné. Ces tenanciers condamnés à une vie en haillons et dans de beaux draps, l’infortune et la mistoufle leur tombant sur le paletot, les pommes de terre dès le 10 du mois. Ils oubliaient de mentionner que les assurances ont couvert leurs risques. Et quand il a fallu monter des dossiers de demande d’aide à l’État, plus aucun ne pouvait prouver ses pertes abyssales*. Les sinistrés à 80 % ne pouvaient pas se faire reconnaître 30 % de pertes. 

Et finalement, pour leur bilan de 2016, les commerçants sont bien obligés d’avouer. Leur année prétendument sinistrée a été bénéfique, leur bizness en hausse de 2,2 % vis-à-vis de 2015 (qui était déjà en bonus par rapport à 2014)**. Prétextant les lacrymos, les boutiquiers ont beaucoup pleurniché. Le nez sur leurs comptes, ils ont séché leur larmes. 

Et pour le prix des commerçants*** à l’hippodrome de Nantes le 23 novembre, le canasson qui a gagné s’appelle « Bifton ». Un signe qui ne trompe pas.

* « Des comptes à régler », Lulu n°94-95, décembre 2016.  
** Ouest-France, 27 janvier 2017.
*** D’accord c’est le prix des commerçants du bourg d’Orvault, mais quand même… Un peu de mauvaise foi ne peut pas nuire dans ce monde de marges brutes.

Lu 156 fois














La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57