La lettre à Lulu
Lulu 96 - avril 2017

La ruine assurée va bien, merci

Pinocchio boutiquier


Banqueroutés mais pas trop, les commerçants ont bouclé une année 2016 en bénéf'.


Oh les gros menteurs ! On avait beaucoup compassionné avec les boutiquiers pleurant à chaudes larmes, parce que les manifs du printemps les avaient odieusement sinistrés. Entre deux sanglots, on entendait les mots chiffre d’affaires, ruine, banqueroute. C’était la Bérésina assurée, l’accablement, la débine, la dégringolade. Dèche immédiate, dépérissement carabiné. Ces tenanciers condamnés à une vie en haillons et dans de beaux draps, l’infortune et la mistoufle leur tombant sur le paletot, les pommes de terre dès le 10 du mois. Ils oubliaient de mentionner que les assurances ont couvert leurs risques. Et quand il a fallu monter des dossiers de demande d’aide à l’État, plus aucun ne pouvait prouver ses pertes abyssales*. Les sinistrés à 80 % ne pouvaient pas se faire reconnaître 30 % de pertes. 

Et finalement, pour leur bilan de 2016, les commerçants sont bien obligés d’avouer. Leur année prétendument sinistrée a été bénéfique, leur bizness en hausse de 2,2 % vis-à-vis de 2015 (qui était déjà en bonus par rapport à 2014)**. Prétextant les lacrymos, les boutiquiers ont beaucoup pleurniché. Le nez sur leurs comptes, ils ont séché leur larmes. 

Et pour le prix des commerçants*** à l’hippodrome de Nantes le 23 novembre, le canasson qui a gagné s’appelle « Bifton ». Un signe qui ne trompe pas.

* « Des comptes à régler », Lulu n°94-95, décembre 2016.  
** Ouest-France, 27 janvier 2017.
*** D’accord c’est le prix des commerçants du bourg d’Orvault, mais quand même… Un peu de mauvaise foi ne peut pas nuire dans ce monde de marges brutes.

Lu 27 fois













La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08
La Lettre à Lulu : Prochainement, Lulu vous livre la sienne... 🙃 Le numéro 98-99 disponible dans les prochains jours. Suspense. https://t.co/C22rMGvExX
Lundi 4 Décembre - 11:19
La Lettre à Lulu : RT @leslowburn: Il est là @CQFDjournal https://t.co/4npMJfLWqU
Lundi 4 Décembre - 11:17
La Lettre à Lulu : @yannick_helbert rappelons au passage qu'on peut faire un travail de journaliste sans carte de presse (renseignez-… https://t.co/5CCsEwVAPD
Lundi 4 Décembre - 10:02