La lettre à Lulu
Lulu 93 - juillet 2016

La ville apaisée au bord de la crise de nerfs

Zad libitum


Après l’université socialo estivale annulée, menaces sur le sommet sur le climat fin septembre. Angoisse : Noël passera-t-il l’hiver ?


Il y a en ville un territoire au climat à part. Une enclave de « ville apaisée » (non il n’y a pas de contrepèterie) que Nantes métropole explique comme un quartier « plus accessible, agréable et sécurisé ». En gros on fait du vélo, on marche à pied pas plus que partout, mais les bagnoles sont sommées de ralentir à 30 km/h. Ce coin si peinard où les aménageurs ont réussi à imposer la zénitude, c’est le quartier Madeleine Champ-de-Mars* qui, du canal Saint-Félix à la chaussée de la Madeleine, englobe la cité des congrès. Pas convaincue de l’apaisement géolocalisé, l’université d’été du PS a préféré décamper et annuler sa réservation de salles de congrès. 

​22 v’la les COP

L’événement suivant pourrait déclencher quelques menaces de perturbations du proverbial climat nantais où il fait si bon vivre sous une pluie de labels plus ou moins frelatés.  Du 26 au 28 septembre, la cité des congrès de Nantes accueille Climate chance, un des innombrables séminaires causant climat et mixant ici pêle-mêle industriels, collectivités locales, chercheurs, ONG. C’est un raout d’étape préparant la COP22, après l’édition 21 à Paris en décembre. « Nous avons repéré sur les réseaux sociaux que des groupes impliqués sur le climat se déclarent opposés à ce sommet, mais pour l’instant il n’est pas question de report ni d’annulation », confie Nathalie Suchaud, l’attachée de presse de ce qui se présente comme un « sommet mondial pour la société civile dédié au changement climatique ». Pas réchauffement, pas dérèglement, juste « changement ». Séances plénières, forums, ateliers, le tout soutenu financièrement par le bétonneur Bouygues, mais aussi les gaziers Engie et Gaz de France, Schneider electric, Suez et Veolia, tous bienfaiteurs de l’humanité durablement développée comme il se doit. Au hasard, épluchons le premier sponsor, Bouygues, épinglé en mars dernier par l’ONG WWF avec 25 autres grosses boîtes françaises pour les impacts néfastes de ses approvisionnements « sur les filières de matières premières agricoles » mondiales**. Et dernier de la liste, Veolia se trouve « poursuivi par la justice américaine dans le scandale de l’empoisonnement de l’eau de Flint »*** dans le Michigan… Le CAC 40 se rachète une virginité environnementale en prônant l’insurrection immédiate des investissements verdis.

​Milliers de milliards

Mais ça va quand même déblatérer grave le responsable verdoyant. Sommet dans le sommet, un forum y est mené par « L’Alliance des villes pour le leadership de la finance climatique », dont la mission est de « catalyser et d’accélérer des flux de capitaux supplémentaires pour les villes, maximiser les investissements dans les infrastructures à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique, et de combler l’écart d’investissement entre les zones urbaines au cours des quinze prochaines années (...) ce qui amènera à une croissance du marché de milliards à des milliers de milliards de dollars chaque année et une ré-allocation des investissements de capitaux dans le développement urbain, depuis des actifs à hautes émissions de carbone vers des actifs à faibles émissions »****. Le « capitalisme vert » absorbe les capitales vertes. Ou les sous-capitales, ne chipotons pas : dans leur jargon ça s’appelle l’engagement des villes « à l’échelle infra nationale ». Pourvu que l’échelle infra locale ne se casse pas la gueule.
Ray Schauffman

* Quartier Madeleine Champ de Mars, quartier pilote pour une ville apaisée. Nantes métropole, juin 2015.
** Ouest-France, le 24 mars 2016.
*** Le Monde, 23 juin 2016.
**** Piqué sur unfccc.int, site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Lu 55 fois














La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26