La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

Latulululu ?



Y’a pas photo
L’Éclair, le 16 avril 2005
Aux Sorinières, pendant la rénovation de l’église, «les cérémonies seront assurées en passant par un tunnel aménagé sous l’échafaudage. Concernant les photos de mariage, il faudra choisir un autre site que sous les échafaudages». Ces propos relèvent du pur racisme anti-échafaud. Hors d’âge, de fait.

Rond-point c’est tout
Libération, le 16 mai 2003
Une double page sur l’art des ronds-points présente notre fleuron de La Haye-Fouassière, avec sa soucoupe, son trio de cosmonautes à p’tit Lu, muscadet et fouace, et une immense fierté rejaillit aussitôt sur tous les ressortissants de Loire-Inférieure. L’article nous renseigne sur le nom officiel de cette manie communale : «l’art rotundo-punctique» ainsi que son objet : «convertir les trajectoires sécantes en mouvements tangents». C’est pas beau ?

Ayraultnini
BFM, le 6 avril 2005
Portrait d’Ayrault sur les ondes de la radio économiste : «On lui colle aujourd’hui des liens serrés avec les socio-démocrates (allemands). D’ailleurs, ancien prof d’allemand lui-même, Jean-Marc Ayrault cherche peut-être une nouvelle voie, ni tout à fait à gauche, ni tout à fait à droite», dit la journaliste en charge du CV éclair du grand homme. Voilà donc le nouveau profil ayraultique : ni mi, ni lieu, ni cen, ni triste. Juste ailleurs.

Bonne chose
Ouest-France, le 17 avril 2005
Sans avoir recours à un vulgaire et dispendieux institut de sondages, internet permet au premier quotidien de Rennes et du Pays gallo d’aborder des questions essentielles. Comme de savoir si c’est «une bonne chose» que Laurent Jalabert remplace Bernard Thévenet pour commenter le Tour de France pour la télé de service public. 66,8 % sont pour. Dommage de ne pas avoir plus de précision : avec deux chiffres après la virgule, la démocratie médiatique aurait quand même une autre gueule.

Bac d’élite
Ouest-France, vendredi 11 mars 2005
Une douzaine d’agents de police municipale veille sur La Baule. Leur chef Yannick Roussel est coquet : «Un décret sur les tenues vestimentaires permet, depuis peu, de nous identifier facilement. À La Baule, nous sommes armés d’une matraque en bakélite et protégés d’un gilet pare balle». La matraque pare-balles, ça habille son bonhomme.

Ah que sic
Atlantide news, janvier

La boîte L’Atlantide se proclame «centres de loisirs de nuit». Faut bien un concept. Parfois, le loisir de nuit se fait de jour. Faut bien de l’anti-concept. Pour quelques chansonnettes de Luis Mariano, le petit journal gratuit «Atlantide News» présente un «déjeuné» spectacle, thé dansant inclus. Sic. Le bulletin d’inscription ? À remplir «dès que j’en connaîtrais la date et que si celle-ci me convienne». Ah que si.

Lu 2318 fois