La lettre à Lulu
Lulu 74-75 - nov.-déc. 2011

Latulululu ?



À bloc
Les Inrocks, 28 septembre 2011
Aperçu dans le numéro des Inrocks consacré à la culture nantaise et plus spécialement à l’ouverture de La Fabrique : «Comme un beau cauchemar métallique, le bâtiment a poussé sur les restes d’un blockhaus, qui servit à protéger les employés des chantiers navals voisins des bombardements nazis». Nantes dispose donc du seul blockhaus imaginé par les Allemands pour se protéger d’eux-mêmes.

D’après, qu’il s’agirait
Presse Océan, le 21 septembre 2011
Alerte à la bombe à la galerie marchande Beaulieu. Tout le monde évacué pendant trois heures. Presse Océan y consacre deux pages*, pour dire que l’hypermarché a été «peu perturbé» et que c’était une fausse alerte. Mais pas que.
Il y a «L’info en plus». Et là, ça calme : «Le visionnage des données enregistrées par les caméras de surveillance du centre commercial n’a pas permis d’identifier pour l’instant de qui il s’agit. Mais d’après certains témoignages et selon
les images observées, il pourrait s’agir d’une femme».

Merci, monsieur Plus.

L’air des bijoux

Ouest-France, le 19 octobre 2011
L’entreprise de carrosserie mayennaise Gruau a décroché un marché policier. Baptisé «L’Œil», son fourgon sur mesure est doté d’une caméra à trois mètres de hauteur. à l’intérieur, un vrai poste de contrôle pour surveiller les «événements à haut risque» comme le sommet du G20, explique Ouest-France. Présenté au salon de la sécurité intérieure, porte de Versailles à Paris, l’engin scruteur et sommet de technologie répressive est qualifié de «bijou» par l’article. Éléments de langage : on disait déjà «bracelets» pour les menottes, on ne dira plus matraque mais «joyau».

Ni dieu ni maison de maître
Ouest-France, le 5 août 2011
Article sur une maison bourgeoise du XVIIIe, proposant des chambres d’hôtes à Vertou : «Les maisons de maître sont des demeures d’exception, pour leur architecture, leur rareté, et parce qu’elles témoignent d’une civilisation rurale à son apogée». Rien que ça. Le XVIIIe, c’est pas ce siècle d’apogée où on exploitait des paysans à peine sortis du servage pendant qu’on commerçait de braves nègres overseas ?

Pied-de-biche méprisable
Ouest-France, le 29 juin 2011
Léger casse au pied-de-biche au syndicat d’initiative de Clisson. 1 500 euros en liquide se sont évaporés. Le président de l’office de tourisme dégaine son dédain : «Ils n’ont même pas touché aux chèques. Ce sont de petits malfrats. C’est un acte méprisable». Ce qui n’est ni plus ni moins qu’un encouragement au banditisme du recyclage de chèques volés. Qui imposerait le respect.

Chiens écrasés
Ouest-France, le 20 octobre 2011
Jamais rubrique des chiens écrasés n’aura mieux porté son nom. «Une chienne jetée vivante aux ordures». C’était à la déchetterie de Chammes, en Mayenne. L’animal est découvert écrabouillé sous les déchets. Hélas, on n’a pas pu la sauver. Euthanasie. Indignation. La fondation Bardot aux quatre-cents coups. Mais le journal nous rassure : un collectif «ensemble solidarité» est monté qui a ouvert une page facebook. Les ratatineurs de clebs n’ont qu’à bien se tenir.

Lu 136 fois













La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08
La Lettre à Lulu : Prochainement, Lulu vous livre la sienne... 🙃 Le numéro 98-99 disponible dans les prochains jours. Suspense. https://t.co/C22rMGvExX
Lundi 4 Décembre - 11:19
La Lettre à Lulu : RT @leslowburn: Il est là @CQFDjournal https://t.co/4npMJfLWqU
Lundi 4 Décembre - 11:17
La Lettre à Lulu : @yannick_helbert rappelons au passage qu'on peut faire un travail de journaliste sans carte de presse (renseignez-… https://t.co/5CCsEwVAPD
Lundi 4 Décembre - 10:02