La lettre à Lulu
n°38 - nov

Latulululu ?



Candidat qu’en dit quoi
Ouest-France, 2 novembre 2002
Avec deux articles dédiés aux candidats à la télévision locale dans la même édition, un en pages économiques et un en rubrique Nantes, on peut dire qu’Ouest-France ne faillit pas à sa mission d’informer. Même si ces deux articles ne parlent que d’une seule et unique candidature, celle d’Ouest-France dans son association avec TV Breizh, le Crédit Agricole et le groupe Pinault. Les autres candidats, leur nombre, leurs noms ? Mystère. Malgré le titre «Télévision locale : les candidats connus», ces connus-là ne valent sans doute pas qu’on les dévoile. Ouest-France ne donne pas dans l’innommable. C’est comme ça, un journal charitable bien ordonné.

Histoire de cul
Ouest-France, 17 septembre 2002
A Piriac, la tradition fessière et maritime a dénommé «cutoir», ce muret «où jadis les marins posaient leur séant» ? Mais la déontologie journalistique bannit le gros mot. Obligé de citer ce terme indélicat à propos du réaménagement du port, Ouest-France évite de parler de cul. Le cul, c’est malséant.

Mortel débat Ouest France, 5 octobre 2002
Le dimanche, au comptoir du bistrot nantais L’Express, la tchatche se fait bondieusarde. On débat au café théologique. Le 3 novembre, on cause du thème «Mourir, et après ?» Après, ce sera le 5 janvier : «Le mensonge aide-t-il à vivre ?» Le premier qui dit que le mensonge est un péché mortel est prié de ne pas ressusciter rétroactivement.

Silence, on tourne
Ouest-France, 31 août 2002
Dangereux, les tournants qui tournent. Celui des Granges aux Sorinières, par exemple : sept accidents en trente heures, fin août ! Même pas le temps de reconstruire le mur. En attendant les mesures, «il est conseillé de redoubler de vigilance dans ce virage en cas de pluie, ou tout simplement de l’éviter» conclut Ouest-France. Un virage risqué ? Foncez tout droit. C’est un conseil des artisans maçons de la commune.

Logisticulation verbale
Le Courrier du Pays de Retz, 11 juillet 2002
On a inauguré des hangars à Trignac. En français de jargon, on lit «Cette première plate-forme logistique accompagne et promeut le développement économique local et assure une expertise et une infrastructure logistique performante et évolutive». Traduire par : les entrepôts sont ici pour gagner de la thune en faisant le boulot correct pour pas rester en plan comme des cons.

Stritebordz
Ouest-France, 23 août 2002
Ce fut le choc de l’été. Les 24 et 25 août, le skatepark Le Hangar a organisé les «Premiers championnats du monde de streetbords de France». Déjà, on se demande pourquoi franciser à moitié ces boards et ne pas les dénommer ruebords. Quant au champion du monde de France, on attend qu’il remette son titre en jeu aux play-off du coin de la rue, en Loire-Inférieure.

Lu 3193 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16