La lettre à Lulu
Lulu 58 - décembre 2007

Le bourgeois pas dans son assiette



A L'Assiette au beurre, le trait hésite entre scalpel et surin. Les dessinateurs se font grands écorcheurs d'argousins, de curetons bien nourris, de galonnés ballonnés, de bourgeois repus et de profiteurs bedonnants de la soi-disant Belle Epoque. Il y a aussi des apaches à cran, des traîne-misère et du populo en pétard. Le Nantais Grandjouan en a été mais la famille gérant ses droits avec rigueur, il reste discret dans ces 300 pages de dessins et de unes de l'hebdo satirique. Mais on se console en retrouvant des noms comme Van Dongen, Juan Gris moins connus pour ce versant engagé.
L'Assiette au beurre (1901-1912). L'Âge d'or de la caricature,
Éditions Les Nuits rouges, 30 euros. [

Lu 1252 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46