La lettre à Lulu
Lulu 58 - décembre 2007

Le bourgeois pas dans son assiette



A L'Assiette au beurre, le trait hésite entre scalpel et surin. Les dessinateurs se font grands écorcheurs d'argousins, de curetons bien nourris, de galonnés ballonnés, de bourgeois repus et de profiteurs bedonnants de la soi-disant Belle Epoque. Il y a aussi des apaches à cran, des traîne-misère et du populo en pétard. Le Nantais Grandjouan en a été mais la famille gérant ses droits avec rigueur, il reste discret dans ces 300 pages de dessins et de unes de l'hebdo satirique. Mais on se console en retrouvant des noms comme Van Dongen, Juan Gris moins connus pour ce versant engagé.
L'Assiette au beurre (1901-1912). L'Âge d'or de la caricature,
Éditions Les Nuits rouges, 30 euros. [

Lu 1251 fois













La Lettre à Lulu : Ah ! Coconstruire... Johanna, sors de ce corps ! #Nantes https://t.co/ItgPcpC8sA
Samedi 21 Avril - 18:11
La Lettre à Lulu : Les protagonistes apprécieront... #ZAD https://t.co/UezZ6kH2Py
Vendredi 20 Avril - 08:28
La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28