La lettre à Lulu
Lulu 58 - décembre 2007

Le bourgeois pas dans son assiette



A L'Assiette au beurre, le trait hésite entre scalpel et surin. Les dessinateurs se font grands écorcheurs d'argousins, de curetons bien nourris, de galonnés ballonnés, de bourgeois repus et de profiteurs bedonnants de la soi-disant Belle Epoque. Il y a aussi des apaches à cran, des traîne-misère et du populo en pétard. Le Nantais Grandjouan en a été mais la famille gérant ses droits avec rigueur, il reste discret dans ces 300 pages de dessins et de unes de l'hebdo satirique. Mais on se console en retrouvant des noms comme Van Dongen, Juan Gris moins connus pour ce versant engagé.
L'Assiette au beurre (1901-1912). L'Âge d'or de la caricature,
Éditions Les Nuits rouges, 30 euros. [

Lu 1255 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26