La lettre à Lulu
N°7 - octobre 1996

Le fichier de la Raff’

Menterie



Le fichier de la Raff’
Suite à la guerre du Golfe, les salariés de la raffinerie de Donges ont été dotés en 1992 de badges magnétiques pour savoir à tout instant crucial l’effectif présent sur le site. La direction jure mordicus : jamais cette carte ne servira à fliquer les salariés* ; d’ailleurs, la CNIL, Commission nationale informatique et libertés a accordé son autorisation. Pourtant, lors des grèves de décembre 95, le service du personnel utilise le listing des entrées et sorties généré par ces badges pour pointer qui a débrayé. Soupçonneux, le secrétaire du Comité d’entreprise a interrogé la CNIL : en fait, aucune autorisation n’a jamais été sollicitée pour Donges. Après ce mensonge aux syndicats, la direction a été sommée de rectifier le tir et de limiter l’usage du fichier créé au strict domaine de la sécurité du site.


*Ici, on ne pointe pas à l’entrée.

Lu 2026 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02