La lettre à Lulu
Lulu 93 - juillet 2016

Le parking à qui parler

​Crédit mutation


Les banques et leurs vitrines ont subi quelques affronts au printemps. La rentrée s’annonce plus profitable.


Le parking  à qui parler
Trois collèges publics entrent en service à la rentrée prochaine, au même endroit, quasi en plein centre-ville nantais... Juste en face de la cité des congrès. Non, d’accord, c’est une image. Mais en équivalent euros, c’est ça. Car dans la réalité vraie, il ne s’agit que d’un seul bâtiment construit à la gloire du Crédit mutuel pour une modique dépense d’à peu près 50 millions d’euros*. Les temps sont vraiment durs pour le mutualisme bancaire. « La banque à qui parler » y déménage son siège et ses 1 400 salariés. Lulu a déjà raconté** comment elle avait su justement prendre langue avec la métropole socialiste pour déroger aux règles d’urbanisme en vigueur : théoriquement et pratiquement, le nombre de places de parking prévu devait être plafonné à quelque 140 emplacements puisque le secteur est desservi par le busway. Une déclaration de guerre pour le personnel et ses représentants, accros au moteur à explosion et aux vertus du progrès automobile. Qu’à cela ne tienne. Un classement sur-mesure de la parcelle et une convention d’utilisation signée avec la cité des congrès ont transformé un petit arrangement entre amis en une opération presque exemplaire, malgré une surface de stationnement multipliée par 2,3. Trop fort. Sans compter que sur le site du siège actuel, aux Marsauderies, près de Port-Boyer, la même banque se transforme en promoteur pour construire des centaines de logements, quelques commerces et bureaux. Rien ne se perd, tout rapporte.

* Une des manifs détournée du centre du mouvement contre la loi travail est passée devant le chantier en voie de finition. Sur la portion bordant les vitres toutes neuves, la police était très très très présente. Sans doute une tentative de sponsoring bancaire du service public de la police. Ou de policiarisation de la finance. 
** Au Crédit mut, banco pour le drive in, Lulu n°81, juillet 2013.

Lu 25 fois














La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29