La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Les mécomptes de Perrault. Grosvalet remballe Dobrée


Musée Dobrée, revu et corrigé. Surtout par le tribunal.


En 2010, le département édite le dossier "Le musée Dobrée s'emballe". Aujourd'hui Grosvalet remballe. Face au recours de l'asso Nantes Patrimoine contre le permis de construire du nouveau musée Dobrée, Grosvalet avait menacé "ceux qui veulent seulement empêcher de mener à bien ce projet" de laisser musée et parc fermés. Na ! Sans revoir sa copie. Sa tirade médiatique* vaut son pesant de grands principes et de caprices : si d'aventure le droit ne file pas droit, il prive illico le public de ce musée public et le parc itou. Le tribunal administratif a pourtant recalé le permis le 16 juillet.

Le projet, laissé dans le tiroir par le prédécesseur Patrick Mareschal, veut créer "le véritable musée d’histoire et d’archéologie du grand Ouest" confié à l'architecte Dominique Perrault. Mais des empêcheurs de bétonner en carré ont l'outrecuidance de demander le respect des règles d'urbanisme. Intolérable pour Grosvalet, militant de l'éducation populaire, ancien cadre de Léo-Lagrange, une fédération qui "défend des valeurs de liberté et de justice sociale". Schtroumpf grognon va faire appel. De mauvaises langues le disent surtout pas mécontent de la péripétie judiciaire, alors que les finances s’étiolent, et que la crise creuse les budgets. En 18 mois, le devis est passé de 35 millions à 47 millions, répètent à l’envi ses détracteurs. Des opposants notoires. Ceux-là, on va finir par les priver de chiffres, scrogneugneu!

* Ouest France, le 4 juillet 2012

Lu 152 fois













La Lettre à Lulu : Un papier d'été dans le numéro de décembre dernier. La Baule, sa plage, ses gargotes... https://t.co/iCkF2AA3eP https://t.co/Uh0AJWPiO6
Lundi 20 Août - 10:53
La Lettre à Lulu : La piscine ne suffit pas ? https://t.co/5bQuYhJ4LO
Samedi 18 Août - 11:31
La Lettre à Lulu : Le stade ultime du cash : le stade du futur bichonne les rupins. Enquête dans La Lettre à Lulu 101...… https://t.co/XUl0bCuBMh
Samedi 18 Août - 11:29
La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13