La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Les mécomptes de Perrault. Grosvalet remballe Dobrée


Musée Dobrée, revu et corrigé. Surtout par le tribunal.


En 2010, le département édite le dossier "Le musée Dobrée s'emballe". Aujourd'hui Grosvalet remballe. Face au recours de l'asso Nantes Patrimoine contre le permis de construire du nouveau musée Dobrée, Grosvalet avait menacé "ceux qui veulent seulement empêcher de mener à bien ce projet" de laisser musée et parc fermés. Na ! Sans revoir sa copie. Sa tirade médiatique* vaut son pesant de grands principes et de caprices : si d'aventure le droit ne file pas droit, il prive illico le public de ce musée public et le parc itou. Le tribunal administratif a pourtant recalé le permis le 16 juillet.

Le projet, laissé dans le tiroir par le prédécesseur Patrick Mareschal, veut créer "le véritable musée d’histoire et d’archéologie du grand Ouest" confié à l'architecte Dominique Perrault. Mais des empêcheurs de bétonner en carré ont l'outrecuidance de demander le respect des règles d'urbanisme. Intolérable pour Grosvalet, militant de l'éducation populaire, ancien cadre de Léo-Lagrange, une fédération qui "défend des valeurs de liberté et de justice sociale". Schtroumpf grognon va faire appel. De mauvaises langues le disent surtout pas mécontent de la péripétie judiciaire, alors que les finances s’étiolent, et que la crise creuse les budgets. En 18 mois, le devis est passé de 35 millions à 47 millions, répètent à l’envi ses détracteurs. Des opposants notoires. Ceux-là, on va finir par les priver de chiffres, scrogneugneu!

* Ouest France, le 4 juillet 2012

Lu 149 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16