La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Les mécomptes de Perrault. Grosvalet remballe Dobrée


Musée Dobrée, revu et corrigé. Surtout par le tribunal.


En 2010, le département édite le dossier "Le musée Dobrée s'emballe". Aujourd'hui Grosvalet remballe. Face au recours de l'asso Nantes Patrimoine contre le permis de construire du nouveau musée Dobrée, Grosvalet avait menacé "ceux qui veulent seulement empêcher de mener à bien ce projet" de laisser musée et parc fermés. Na ! Sans revoir sa copie. Sa tirade médiatique* vaut son pesant de grands principes et de caprices : si d'aventure le droit ne file pas droit, il prive illico le public de ce musée public et le parc itou. Le tribunal administratif a pourtant recalé le permis le 16 juillet.

Le projet, laissé dans le tiroir par le prédécesseur Patrick Mareschal, veut créer "le véritable musée d’histoire et d’archéologie du grand Ouest" confié à l'architecte Dominique Perrault. Mais des empêcheurs de bétonner en carré ont l'outrecuidance de demander le respect des règles d'urbanisme. Intolérable pour Grosvalet, militant de l'éducation populaire, ancien cadre de Léo-Lagrange, une fédération qui "défend des valeurs de liberté et de justice sociale". Schtroumpf grognon va faire appel. De mauvaises langues le disent surtout pas mécontent de la péripétie judiciaire, alors que les finances s’étiolent, et que la crise creuse les budgets. En 18 mois, le devis est passé de 35 millions à 47 millions, répètent à l’envi ses détracteurs. Des opposants notoires. Ceux-là, on va finir par les priver de chiffres, scrogneugneu!

* Ouest France, le 4 juillet 2012

Lu 144 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29