La lettre à Lulu
n°8 - décembre 1996

Logomachie. Haut-le-cœur



Logomachie. Haut-le-cœur
Apposé partout depuis 1989, le logo du département de Vendée reprend de manière stylisée le blason vendéen, double cœur coiffé d’une couronne et d’une croix. Soit pour les incultes et les mécréants, les cœurs de Jésus et de Marie surmontés de la couronne du Christ fichée d’une croix. N’en jetez plus. Le blason d’origine a été décerné en 1943 à la Vendée par le maréchal Pétain, suite à une campagne de la Revue du Bas Poitou, dans un grand élan national pour doter les régions d’un emblème et d’une devise. Le logo moderne, tout aussi passéiste et réac, trônant sur le fronton du collège public Paul Langevin, savant et laïc convaincu, l’association "une Vendée pour tous les Vendéens" a déposé le 5 août dernier un recours devant le tribunal administratif pour "excès de pouvoir" de ce "signe religieux ostentatoire". De Villiers bafoue-t-il laïcité de la République, de l’enseignement, et séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Après la bataille du voile islamique, la guérilla du logo du Vicomte.

Lu 2835 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16