La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Low cost toujours. Merci bas coût


Le bas coût qui vole fait marcher Château-Bougon.


En 2012, la part des compagnies low cost dans le trafic de l’actuel aéroport de Château-Bougon a été de 28 % selon une note de la chambre de commerce. Des compagnies qui ont une longueur d’avance sur la déréglementation du code du travail que le gouvernement et le Medef mettent en œuvre. Pour les vacances ou le boulot, le bas coût qui vole fait concurrence au trafic régulier dont les compagnies imitent le modèle low cost (exemples : Transavia, HOP), et absorbe une partie du trafic charter. Pour relancer le marché du transport, exigeons un centre de rétention à Nantes, au sein même de l’aéroport. Rennes c’est trop loin, faut faire du multimodal, à pied depuis le gniouf pour sans papiers jusqu’au fourgon cellulaire et encore un peu à pied sur le tarmac.

Question modèle social, c’est la précarité, la CCI l’admet : « Les effectifs des compagnies traditionnelles présentes à l’aéroport Nantes-Atlantique ont diminué entre 2004 et 2010 et le recours à la sous-traitance auprès des sociétés d’assistance au sol s’est développé ». Question emploi, 1986 inventoriés, ne suivent pas la courbe de la hausse des passagers dans moins d’avions : moins de bagages en low cost, des enregistrements informatisés, pas de plateau boustifaille à livrer. Ça ne suit pas, au sol.

Lu 111 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02