La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Low cost toujours. Merci bas coût


Le bas coût qui vole fait marcher Château-Bougon.


En 2012, la part des compagnies low cost dans le trafic de l’actuel aéroport de Château-Bougon a été de 28 % selon une note de la chambre de commerce. Des compagnies qui ont une longueur d’avance sur la déréglementation du code du travail que le gouvernement et le Medef mettent en œuvre. Pour les vacances ou le boulot, le bas coût qui vole fait concurrence au trafic régulier dont les compagnies imitent le modèle low cost (exemples : Transavia, HOP), et absorbe une partie du trafic charter. Pour relancer le marché du transport, exigeons un centre de rétention à Nantes, au sein même de l’aéroport. Rennes c’est trop loin, faut faire du multimodal, à pied depuis le gniouf pour sans papiers jusqu’au fourgon cellulaire et encore un peu à pied sur le tarmac.

Question modèle social, c’est la précarité, la CCI l’admet : « Les effectifs des compagnies traditionnelles présentes à l’aéroport Nantes-Atlantique ont diminué entre 2004 et 2010 et le recours à la sous-traitance auprès des sociétés d’assistance au sol s’est développé ». Question emploi, 1986 inventoriés, ne suivent pas la courbe de la hausse des passagers dans moins d’avions : moins de bagages en low cost, des enregistrements informatisés, pas de plateau boustifaille à livrer. Ça ne suit pas, au sol.

Lu 106 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16