La lettre à Lulu
Lulu 64 - avril 2009

Lutte de classes. Du sang, de la chique et du molard !



Lutte de classes. Du sang, de la chique et du molard !
Le collège Guist'hau a cramé, et les z'ados ont été dispatchés dans d'autres établissements : les collèges Noë-Lambert, Libertaire Rutigliano et La Colinière, forcément plus popu que le très huppé Guist'hau. L'UMP François Pinte s'en est ému. C'est dire si l'affaire est d'importance. Deux mois après l'incendie, on rapatrie les chers petits dans leur quartier. Le principal adjoint positive à mort l'expérience : « Nos élèves issus de milieu plutôt favorisés ont retrouvé des collèges qui avaient une étiquette. Cela a cassé des préjugés : de milieu aisé ou défavorisé, les élèves ont compris qu'ils étaient avant tout des enfants », dit Christophe Tellier. Avec ce qu'il faut de condescendance politiquement correcte, Cindy lâche : « On était attachés aux gens là-bas »*. Oubliés les a priori, quand la presse locale interroge un élève de sixième déménagé dans les quartiers où même papa ne va pas avec son 4x4 : « Il paraît que c'est un peu chaud, là-bas »**. Un autre ajoute : « Et nous les petits bourges de Nantes, on va se faire taper nos Ipods ». De fait ce n'est pas la grande frater-nité : « Mes enfants se font insulter, traiter de petits bourgeois et il y a des bagarres », témoigne un maman éplorée***. En retour, les gamins de la haute ont craché sur les élèves des bas quartiers, quand le car les ramenait le soir. À Rutigliano, le principal a séparé les gamins au réfectoire. Horaires aménagés pour les ptits bourges. Apartheid cantinier. Sujet de rédaction : « La lutte des classes s'est glissée dans la cours de récré ; décrivez ».

* Presse-Océan,
14 mars 2009
** Ouest-France, 24 janvier 2009
***Presse-Océan, 3 février 2009

Lu 549 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57