La lettre à Lulu
Lulu 50 novembre 2005

Maudits français ! La poilade 2006 hors de prix



Maudits français ! La poilade 2006 hors de prix
La mondialisation du rire délocalise à Nantes. Avec des aides.
Quelles garanties si les comiques ne créent pas d’emploi ?


Nantes a raté un super bon coup médiatique : les éliminatoires des matches de foot amateurs avant les quarts de finale des jeux olympiques de 2012. (Salves de pleurs pré-enregistrés). Le genre de truc qui ne passionne personne, mais l’important, c’était de participer. Hélas ! De perfides Grands-Bretons trichouilleurs pas drôles du tout ont ravi ce truc de rêve au nez et à la barbe des Parisiens (salves de grincements de dents préenregistrés). Lot de consolation, Nantes sera capitale du rire. Mais attention, capitale eu-ro-pé-enne. On n’est pas des ploucs. Extrait du communiqué annonçant la nouvelle en juillet. D’abord le titre : «Juste pour rire Nantes Atlantique» (salves de rires préenregistrés). Citation : «Dans le cadre du développement de sa politique culturelle marquée par un équilibre entre la valorisation de son patrimoine et le soutien à la création associant qualité et dimension populaire, la ville de Nantes annonce sa volonté de devenir la capitale européenne du rire avec la tenue de la première édition du Festival Juste pour rire Nantes Atlantique 2006.» Avec tous les Nantais morts de rire, on risque pas de briser le bel essor de la population ?

Ayrault se paye la Comic Academy

Maudits français ! La poilade 2006 hors de prix
C’est la nouvelle de la rentrée. Ce qui est rire est cher. La Ville de Nantes a donc largué 200.000 euros de subvention au Palais des congrès pour organiser la festival «Juste pour rire» fin avril 2006. Ce qui fait l’éclat de rire le plus cher de l’ouest. Le père fondateur du machin, Gilbert Rozon est un agent et producteur du show biz, qui s’occupait notamment de Trenet pour le monde entier.
Il y a des précédents à cette débauche d’argent public pour des spectacles montés par le showbiz. Le conseil général de Loire-Inférieure a consenti 50.000 euros de subsides au dernier show Celtica au stade de la Beaujoire les 10 et 11 juin derniers, au profit de deux sociétés tout ce qu’il y a de privé, FCNA Evénements et Interceltique 3C. À l’automne 2002, Johnny avait fait la manche auprès des municipalités pour subventionner sa tournée, déguisant la subvention en un soutien pour offrir des places à tarif réduit aux plus défavorisés. Tentée à Bordeaux et vite éventée, l’entourloupe avait soulevé un tollé à Nantes, amenant la municipalité à reculer. Pour mieux sauter sur le plateau de comiques du show biz que lui propose un entrepreneur de spectacle montréalais qui fait sponsoriser son festival par Loto Québec et la bière Labatt. À Nantes, la Française des jeux et Kronembourg, juste pour rigoler ?
Le festival du show bizness zygomatique programme des comiques comme Anne Roumanoff, Franck Dubost, Dieudonné… De la culture majeure, comme on voit et des pauvres z’artistes dans le grand besoin à qui il faut l’aide des contribuables pour déblatérer leurs sketches dans de bonnes conditions. D’ailleurs même Yannick Guin, l’adjoint à la culture, fait la moue : «Si on veut, ça peut faire partie de la culture», a-t-il lâché lors de la conférence de presse de rentrée tout en ajoutant par ailleurs que «La ville de Nantes n’est pas un tiroir caisse. Il faut un projet artistique cohérent».
Le festival est une idée du Palais des congrès sur laquelle a bondi Ayrault, qu’on a connu moins populiste. A Montréal, le 19 juillet 2004, Gilbert Rozon, le patron de Juste pour rire a salué Ayrault comme «un authentique visionnaire et leader auquel il nous fait plaisir de nous associer». On est prié de rire, à tous prix.

Lu 2727 fois













La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58