La lettre à Lulu
n°26 - déc

Mégagalo. Régent, le maire auquel vous avez échappé



Vient de paraître, «sous la direction de Jean-Joseph Régent», un émouvant ouvrage* dédié à la gloire de Régent Jean-Joseph, ancien président de la chambre de commerce et surtout fondateur du groupe Kervégan, réseau d’influence droitesque nantais au début des années 80. Qualifié «d’acteur incontournable», J.-J.R. ne se mouche pas avec le coude : ce panégyrique a requis un traitement «de plus de vingt ans d’archives constituées à partir des rencontres, des débats et des publications du groupe Kervégan et leur confrontation avec l’histoire de Nantes mais aussi les principaux événements nationaux et mondiaux. L’importante moisson engrangée illustre l’importance du mouvement créé par ce groupe au sein de la communauté nantaise.» Une précision qui devrait changer notre vision de l’histoire humaine. L’auteur de cette indispensable somme dresse un portrait d’une touchante objectivité : «Au sein du groupe, Jean-Joseph Régent a l’image d’un visionnaire, porteur de projets et passionné de sa ville, qui a la carrure pour endosser les habits du maire.» Vingt ans plus tard, Régent n’en a gardé que les chaussettes. Qu’il porte très extensibles.

<I>*Rue Kervégan, Éditions Kervégan, 192 p.</I>

Lu 2413 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL Le mouvement contre l’aéroport rouvrira la route des chicanes lundi matin https://t.co/qz7IfIxiIt https://t.co/Y8enh1…
Samedi 20 Janvier - 19:10
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00