La lettre à Lulu
n°26 - déc

Mégagalo. Régent, le maire auquel vous avez échappé



Vient de paraître, «sous la direction de Jean-Joseph Régent», un émouvant ouvrage* dédié à la gloire de Régent Jean-Joseph, ancien président de la chambre de commerce et surtout fondateur du groupe Kervégan, réseau d’influence droitesque nantais au début des années 80. Qualifié «d’acteur incontournable», J.-J.R. ne se mouche pas avec le coude : ce panégyrique a requis un traitement «de plus de vingt ans d’archives constituées à partir des rencontres, des débats et des publications du groupe Kervégan et leur confrontation avec l’histoire de Nantes mais aussi les principaux événements nationaux et mondiaux. L’importante moisson engrangée illustre l’importance du mouvement créé par ce groupe au sein de la communauté nantaise.» Une précision qui devrait changer notre vision de l’histoire humaine. L’auteur de cette indispensable somme dresse un portrait d’une touchante objectivité : «Au sein du groupe, Jean-Joseph Régent a l’image d’un visionnaire, porteur de projets et passionné de sa ville, qui a la carrure pour endosser les habits du maire.» Vingt ans plus tard, Régent n’en a gardé que les chaussettes. Qu’il porte très extensibles.

<I>*Rue Kervégan, Éditions Kervégan, 192 p.</I>

Lu 2417 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46