La lettre à Lulu
n°7 - oct

Menterie. Le fichier de la Raff’



Menterie. Le fichier de la Raff’
Suite à la guerre du Golfe, les salariés de la raffinerie de Donges ont été dotés en 1992 de badges magnétiques pour savoir à tout instant crucial l’effectif présent sur le site. La direction jure mordicus : jamais cette carte ne servira à fliquer les salariés* ; d’ailleurs, la CNIL, Commission nationale informatique et libertés a accordé son autorisation. Pourtant, lors des grèves de décembre 95, le service du personnel utilise le listing des entrées et sorties généré par ces badges pour pointer qui a débrayé. Soupçonneux, le secrétaire du Comité d’entreprise a interrogé la CNIL : en fait, aucune autorisation n’a jamais été sollicitée pour Donges. Après ce mensonge aux syndicats, la direction a été sommée de rectifier le tir et de limiter l’usage du fichier créé au strict domaine de la sécurité du site.


<I>*Ici, on ne pointe pas à l’entrée.</I>

Lu 2026 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26