La lettre à Lulu
n°38 - nov

Miss clic. Anortsurerdre.com


Toutes les adresses pour réussir vos vacances à Nort-sur-Erdre. Un must que le monde entier et ses alentours nous envient.


Miss clic. Anortsurerdre.com
Nouveau et intéressant sur le ouèbe : enpaysdelaloire.com. Le site officiel du tourisme dans la Région. Officiellement, c’est complet, mis à jour régulièrement, hyper fiable. Bref, de Katmandou à Los Angeles, on va pouvoir réserver son gîte et son couvert, programmer ses sorties et ses activités sportives et culturelles en Pays de la Loire.

Clic. Curieux de nature et surfeur avisé, vous repérez, en bas de la page d’accueil, le guide : «où dormir ?», «Où manger ?», «À voir, à visiter !», «À faire, à pratiquer !» Le bonheur n’est pas loin. Vous êtes, mettons, Japonais, vous avez entendu parler de Nantes et du Pays nantais. Avant d’acheter votre billet d’avion, vite, vous cliquez frénétiquement. Ami Japonais qui avez entendu parler de Nantes, munissez vous d’une carte détaillée. Parce qu’en Pays
nantais - c’est le site officiel du tourisme en Pays de la Loire qui vous le dit - tout (ou presque) se passe à… Nort-sur-Erdre !

Démonstration. Vous avez commencé par «galeries d’art». Mauvaise pioche : aucune en Pays nantais. Le site officiel le saurait. Essayez encore.

«Musées». C’est mieux, il y en a un (sortez la carte IGN) : le musée du temps des baigneurs à Cordemais.

«Édifices et art religieux en Pays nantais». Clic. Aahhh ! Il y a une église, Saint-Christophe à Nort-sur-Erdre. Marquez un gros point rouge sur la carte.

«Patrimoine et architecture» ? Clic. Réponse : en Pays nantais, il y a un (1) château et un (1) pont (Saint-Georges) à… Nort-sur-Erdre.

«Expositions» : deux à Nort-sur-Erdre (et une à Oudon, soyons juste). «Festivals, spectacles, opéras, théâtres, cinémas» ? Clic. Résultat (unique) : le festival des musiques vagabondes en juillet.

«Itinéraires touristiques» ? Clic. Deux réponses à Nort-sur-Erdre, forcément.

«À faire, à pratiquer». On notera la 18e randonnée nautique sur la Loire Angevine, du 8 au 9 septembre. Ça se passait à «Angers-Loire-Atlantique (44)». Vous connaissez ?

«Discothèques». Clic. Zut, y’en a pas à Nantes-Pays nantais. «Festivals, spectacles, opéras, théâtres, cinémas...» Résultats : juste le festival des musiques vagabondes, et le festival Tête de l’art à Nort-sur-Erdre, évidemment. Sinon, rien !

Soyons gourmands : «Toutes les activités culturelles». Clic. Hou, y’en a plein : le centre de langues Polyglotte, un concert et feu d’artifice, le festival des musiques vagabondes et le Festival Tête de l’art. Tout ça se passe... devinez où ?
Voyons les «Autres activités culturelles» : ah, ben c’est les mêmes, moins le centre de langues (allez savoir pourquoi).

«Où manger ?» Dans un «bistrot, bar à vin» ? Y’en n’a pas. Dans un «Restaurant gastronomique et cuisine raffinée», alors ? Clic. Devinez... il s’appelle Le Bretagne, il se trouve à... ? allez, un petit effort.

«Parcs et jardins». Clic. Aucun à Nort-sur-Erdre. Inutile de dire, donc, qu’ailleurs non plus.

En tant que touriste japonaise, je vais probablement passer mes vacances à Nort-sur-Erdre, métropole de l’Ouest. Le site officiel du tourisme en Pays de la Loire est une réalisation du Comité régional du tourisme financé par la Région des Pays de la Loire (capitale : Nort-sur-Erdre).

A lire aussi
largentparlesfenetres.com

Le site enpaysdelaloire.com a été développé par T.C. Multimédia, filiale du groupe Ouest-France. Il a coûté la bagatelle d’un million d’euros. Son principe est simple : il consiste à demander aux offices du tourisme de transférer les informations dont ils disposent sur un serveur informatique régional, de façon à restituer un maximum de données au touriste qui se connecte sur le site. Pour inciter les petits offices de tourisme à jouer le jeu, on leur a offert un micro-ordinateur. Les gros, qui disposaient déjà de leur propre système d’information, voire de leur propre site web, se voient contraints de tout lâcher pour un nouveau système qui est loin d’avoir fait ses preuves. «En gros, on nous demande de donner notre montre, et en échange on nous promet de nous fournir l’heure quand on la demandera ; c’est un peu juste», commente un pro du tourisme, qui refuse de lâcher la proie pour l’ombre. C’est peut-être le genre de question que le comité régional du tourisme aurait pu se poser avant de lancer son gros machin. Maintenant c’est un peu tard.

Lu 2978 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08