La lettre à Lulu
n°16 - fév

Mouvement pour la fraude. Bénévole pigeon vole au Puy du Fou



Mouvement pour la fraude. Bénévole pigeon vole au Puy du Fou
Véronique Besse, attachée parlementaire de Philippe de Villiers, maire de Mouchamps et à la tête de l’office de tourisme du pays des Herbiers a chaud aux fesses. La méchante justice de la République lui a collé une enquête préliminaire, concernant de vilaines allégations de violations du code du travail. On a même parlé, doux Jésus, de travail au noir. A l’accueil des stands touristiques installés en saison au Puy du Fou, au Mont des Alouettes et aux Herbiers, elle a fait marner des jeunes filles sans les payer. Une fois en place les auxiliaires de tourisme ont découvert la joie du bénévolat forcé. A raison de 44 heures par semaine, avec des dépassements d’horaires imposés, sans contrat ni convention. «On ne demande pas le Smic, juste une petite pièce, au moins», s’excuse la mère d’une de ces saisonnières exploitées. La direction du travail a déboulé l’été dernier, pour interroger Véronique Besse, qui a reçu plus que fraîchement le contrôleur, aujourd’hui accusé d’«agression» et de «droits outrepassés» par dame patronne. «Ça a été houleux», reconnaît le procureur de La Roche-sur-Yon. Depuis, les gendarmes ont recueilli déposition sur déposition. «On n’a rien à se reprocher. Ce sont des personnes qui viennent chez nous travailler… euh, prêter main forte. On leur donne une chance. Le bénévolat dérange certains. A l’avenir, on fera des conventions», confesse Véronique Besse qui conclut : «l’affaire est réglée, le dossier est classé». Pieux mensonge, rien n’est réglé, le procureur annonçant que la décision d’engager ou non des poursuites judiciaires doit tomber courant février. Ce qui n’arrange pas la protégée du Vicomte, candidate aux cantonales. Pas facile de se présenter quand on n’est pas présentable.

Lu 6313 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02