La lettre à Lulu
N°1 - décembre 1995

Nains de rond-point

Rondelle


La Haye Fouassière, son muscadet, sa fouasse, son ptit LU, son rond-point de l’espace, ses cosmonautes kidnappés.


Nains de rond-point
Du mauvais goût considéré comme l’un des Beaux-Arts… Chef-d’œuvre kitsch, le rond-point de la Haye Fouassière est désert. Deux ans après l’inauguration et la manif anti-gaspi contre le magnifique rond-point orné d’une soucoupe volante de 12 m de diamètre, les trois cosmonautes qui faisaient le pied de grue sous cet ovni giratoire ont disparu : l’un porte une fausse fouace, l’autre une bouteille de muscadet en plastique, le troisième un drapeau en forme de p’tit LU. Exquis. Le trio s’est envolé avant la pleine lune. « Juste pour nettoyage, ils seront de retour avant Noël » rassure-t-on à la mairie de la commune du vignoble. Le porteur de muscadet avait pourtant joué les filles de l’air avant ses comparses. Retrouvé dans un fossé. Qu’ils soient furtifs ou officiels, ces kidnappings sont honteux, sous l’œil des caméras postées au dessus, dont une dans l’enceinte de l’usine LU filmant un espace public que l’on croyait meilleur garant des libertés. En polystyrène extrudé armé, ces extraterrestres porteurs de nourritures bien terrestres coûtent 23 000 F pièce, non équipés de leurs attributs. Le rond-point a coûté 2,7 MF dont 1,2 MF pour la commune, le trio et ses gadgets valant 70 000 F, ce qui est aussi le montant des honoraires de l’auteur de cette splendeur, Jean-Claude Imbach, l’architecte de l’usine LU, qui déclarait à l’inauguration que sa création « sera un élément de marketing dynamique pour amener les visiteurs à découvir la commune », mieux qu’un spot télé.

Lançons ici un appel vibrant : kidnappeurs officiels, ayez un peu de cœur, rendez ces cosmonautes aux esthètes du monde entier, aux contribuables hayonnais de bonne volonté, orphelins de leurs nains géants de rond-point.

Lu 3204 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02