La lettre à Lulu
N°5/6 - été 1996

Nantes by-night. La police lutte contre la pauvreté


Les SDF serviraient-ils de punching-ball d’entraînement aux flics nantais ?


A 35 ans, Pat* est SDF depuis 1978. La galère, il connaît. A commencer par la règle numéro 1 : ne conserver sur soi que des photocopies de ses papiers, truc bien connu des mecs à la rue pour éviter de les paumer ou de se les faire tirer.

Réveillé en sursaut à 4h30 du matin dans sa bagnole - un rien déglinguée mais régulièrement stationnée - par une patrouille en vadrouille, Pat présente ses photocopies. La plupart des papiers sont périmés mais en cours de régularisation, attestation de gendarmerie à l’appui.

Ni une ni deux, les flics déchirent ses papiers, sauf ceux de la gendarmerie, et les lui balancent à la tronche. Puis le couvrent d’insultes. L’offensé proteste, se fait sortir de sa caisse et mettre un pain sur le pif. Les poulets poussent même la rigolade jusqu’à lui dégonfler un pneu et se tirent, sans dresser le moindre PV...

Pat, qui en a vu d’autres, file à Waldeck pour porter plainte, d’où il se fait aussitôt jeter, le tarin encore sanguinolent. Toujours à pinces, il déboule aux urgences du CHU qui lui délivrent un «certificat médical initial». En sortant, il retrouve (comme par hasard ?) la patrouille frappeuse qui menace : «tu l’as dans le cul, on est des flics, tu pourras rien contre nous !»

Finalement c’est la gendarmerie qui enregistre sa plainte, transmise illico au Parquet qui commencerait à être très irrité des «violences policières gratuites à Nantes». L’enquête suit son cours, Pat le sien : il veut «revenir dans la société». Espérons qu’il trouve d’autres comités d’accueil que les gros bras de la police...


<I>* Nous avons modifié son prénom (NDLR)</I>

Lu 2335 fois













La Lettre à Lulu : Ah ! Coconstruire... Johanna, sors de ce corps ! #Nantes https://t.co/ItgPcpC8sA
Samedi 21 Avril - 18:11
La Lettre à Lulu : Les protagonistes apprécieront... #ZAD https://t.co/UezZ6kH2Py
Vendredi 20 Avril - 08:28
La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28