La lettre à Lulu
n°28/29-été

Nat pop. Un traité pour un vicomte-rendu



Un scoop : Philippe de Villiers sait lire. Et quand la gazette locale relate le passage de François Hollande à la Roche-sur-Yon, le Vicomte lit avec courroux qu’il se fait traiter : “Menace, intimidation, ça fait froid dans le dos. De Villiers verse dans le culte du chef avec un reflet national populiste. Le bocage est un laboratoire de l’idéologie villiériste. Au Puy-du-Fou, on pratique un certain révisionnisme historique. Les collectivités doivent être partenaires et non vassales”*, le sang bleu du Philou ne fait qu’un tour. Diantre. Croyez-vous qu’il traînât en justice la gazette pour avoir propagé tant d’odieux propos ? Non point. Le Vicomte a réservé sa vindicte à celui qui aurait proféré ces amabilités, le conseiller général socialiste Pierre Régnault, sans être d’ailleurs certain qu’elles ont été précisément retranscrites par le compte-rendu du journal chéri. L’assignation a été rédigée par l’avocat commis de fils, le zélé Alexandre Varault, qui s’emmêle un peu la sémantique en croyant comprendre que le révisionnisme historique insinue “la remise en cause de la réalité de l’holocauste”, ce qui ne lui vaudra pas la considération des négationnistes dignes de ce nom. C’est comme ça qu’on perd des clients.

<I>* Ouest-France Vendée, le 13 mars 2000</I>

Lu 2160 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16