La lettre à Lulu
n°20 - oct

Nec plus Lutra. LU prend le marquis



Nec plus Lutra. LU prend le marquis
Au pire, on pourrait voir s’ouvrir au printemps deux expositions Lefèvre-Utile à quelques kilomètres de distance. A Nantes, au Château, où l’inauguration de l’expo «Lu, l’industriel et les artistes», est prévue le 9 avril, et un mois plus tard au Château de Goulaine, dont une aile rénovée accueillerait quelques 600 objets de la collection Lefèvre-Utile, et la reconstitution de la boutique en acajou qui a lancé la biscuiterie familiale rue Boileau. Cette collection serait prêtée pour 15 ans par la société Danone propriétaire de LU. «Ce serait une cacophonie ridicule», dit Patrick Lefèvre-Utile, qui vient de déposer un fonds de documents aux archives municipales et surtout au Château des Ducs, suivant l’exemple de son père qui avait fait don à la Ville en 1976 d’une importante collections d’originaux. «C’est un peu choquant d’éparpiller un tel patrimoine, qui n’a sa place que dans une véritable institution muséographique, avec des garanties d’étude, de conservation, d’exposition. Une dispersion serait vraiment dommage, le public n’y comprendra rien» dit Marie-Hélène Jouzeau, conservatrice au Château. A Goulaine, le marquis jubile, attendant le permis de construire pour rénover les 300 m2 des anciennes écuries et adjoindre une mezzanine. Le conservateur, pas de problème, ce sera lui. Tout simplement. Tu t’es vu quand t’as LU ? Le marquis va donc papillonner, de son activité viticole à ses livres, en passant par la volière aux papillons et l’attraction touristique de la collection LU. Il faut bien faire son petit beurre.

Lu 2331 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26