La lettre à Lulu
Lulu 66 - novembre 2009

Nettoyage à sec. Lessivé en moins de deux


Sous-traitant des HLM, l'entreprise DéCaFrance lave les mètres carrés des cages d'escalier en un rien de temps. Et éjecte en un rien de temps ses balayeurs s'ils ne tiennent pas la cadence.


Nettoyage à sec. Lessivé en moins de deux
Connue pour racheter de petites boîtes locales dans le grand Ouest, DéCaFrance, géant nantais du nettoyage (100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008), brandit son slogan «la propreté sur mesure» pour faire marner 8.500 personnes en France.

«Technicien de surface à temps partiel», sous de multiples CDD puis en CDI de 130 heures, Saïd Ali en était. Jusqu’à son licenciement pour « faute grave », le 18 avril dernier. Du balai !

Fissa service

Paraît qu'il ne bossait pas assez vite. Il en viendrait presque à regretter son statut précaire chez TFN, son ancien patron. En poste à Saint-Herblain, trois jours par semaine, 7 h-14 h, pour l’équivalent d’un Smic, il était pourtant gentil, souriant, efficace, consciencieux… Pas de pause. Pas le temps. Pas grave… Pas le genre à faire des histoires, ce quadragénaire originaire des Comores : «C’est déjà pas un cadeau de me laisser qu’une demi-heure pour nettoyer la cage d’escaliers. Alors 20 minutes… L’Inspection du travail me l'a dit : en fait, il faudrait une demi-heure de plus». Vingt minutes pour les quatre étages d'un immeuble, soit 72 marches à balayer, éponger et laver. Et derrière, seize autres immeubles attendent !

Lu 720 fois













La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: @KEMPFHERVE @sitarelle @Reporterre @Lindgaard @Mediapart @LaLettreaLulu @laparisiennelib @Cauchemardos @lundimat1 ping auss…
Mardi 22 Mai - 22:23
La Lettre à Lulu : RT @Amalthea_RP: #MédiasLocaux d'investigation : sortes d'#ElectronsLibres dans un tissu #journalistique ultra-dominé par la #PQR, ces #Pur…
Mardi 22 Mai - 14:18
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’utilisation massive dans la #ZAD, de grenades explosives GLI-F4, très dangereuses, ne pouvait que conduire à de (très) grave…
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : https://t.co/aKNp6lu3sy à Nantes, il y a les bonnes cabanes qu’on expose à grands frais et les mauvaises cabanes qu… https://t.co/XIJuWpvuWE
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Notre-Dame-des-Landes. L’appel de cinéastes à « filmer la #ZAD  » via @ouestfranc https://t.co/04Wlsj61Ys
Vendredi 18 Mai - 23:44