La lettre à Lulu
Lulu 66 - novembre 2009

Nothing personal. Nantes zéro zéro



Wikipedia est parfois étrange. La rubrique intitulée « personnalité politique nantaise » de l'encyclopédie participative en ligne est fort peu garnie : on y trouve un obscur négociant en indiennes du XVIIIe : Pierre Dubern, notable illustrement peu notoire et allègrement méconnu, dont on apprend avec admiration qu'il avait «l’habitude “coloniale” de prendre les repas dans de la vaisselle de vermeil». Le court inventaire des VIP de l'histoire relève aussi les socialistes Ange Guépin et Charles Brunellière pour le XIXe. Mais ni Aristide Briand, ni Waldeck-Rousseau, qui avant d'être un commissariat aura contribué à la reconnaissance des syndicats et des associations en 1884, ni Cambronne qui a pourtant eu un bon mot très politique. Pour le XXe, pas même le champion Patrice Martin dont la contribution au ski nautique politique restera dans toutes les mémoires. Et pour aujourd'hui, y'a qui ? La sénatrice UMP Monique Papon. Et c'est tout. Ayrault ? Aux oubliettes de Wikipedia.

Dans la catégorie plus large «personnalité de Nantes», quatre sous-rubriques, toutes affectés d'un zéro qui fait les listes les plus courtes jamais éditées : évêques (zéro), maires (zéro), médecins (zéro), personnalités des transports (zéro). Si on additionne tout ce néant, ça fait mieux que la tête à Toto.

Lu 388 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29