La lettre à Lulu
Lulu 65 - juillet 2009

Notre-Dame-des-Landes. L’aéroport bientôt enterré



Batteux, manche à air

Notre-Dame-des-Landes. L’aéroport bientôt enterré
Le maire de Saint-Nazaire tourne avec le vent.
Jusqu'ici partisan de l'aéroport, le maire de Saint Nazaire tourne avec le vent. Une reconversion à l'éolien ?
Le front uni des élus commence à se lézarder. Un collectif de 170 élus du coin opposés à l'aéroport s'est créé en juin. Verts et Modem, mais surtout des élus sans étiquettes de petites communes. Ce regroupement n'a pas fait le plein, l'appel passant le plus souvent par les communautés de communes, qui n'ont pas encore toutes été sollicitées. "Beaucoup d'élus hors Loire-Atlantique veulent rejoindre le collectif mais on temporise pour que les premiers soient vraiment les plus proches géographiquement", dit-on à l'Acipa.

Au même moment, le maire de Saint-Nazaire Joël Batteux, jusqu'ici aligné sur le jusqu'au-boutisme d'Ayrault, n'y croit plus trop : "Personne ne peut affirmer que l’aéroport se fera coûte que coûte", dit-il lors du conseil municipal du 26 juin, ajoutant : "Nous n’avons pas tous les éléments. Il est clair que c’est une atteinte à l’environnement". Doutes qu'il a précisés dans la presse locale : "Il n'est pas exclu que nous devions revoir temporairement ou définitivement le lancement des travaux. Pour Donges Est, je sentais que les considérations économiques ne pouvaient s'imposer aux préoccupations environnementales. Mais c'est une décision pragmatique, pas idéologique. Il doit en être de même pour Notre-Dame-des-Landes. Entre l'atteinte environnementale et l'intérêt économique et social qu'on pressentait s'est glissé un doute qu'est la crise. Qui peut dire ce que sera le trafic aérien en octobre 2009 ? Nous ne sommes pas en mesure d'évaluer l'intérêt économique et social de ce projet"*.

Si l'Europe ne paye pas, si l'état rechigne et si les élus commencent à tousser, on n'est pas près de voir le projet décoller. Non mais c'est vrai, quoi : faut pas décoller !

* L'Écho de la Presqu'île, 3 juillet 2009

1 2


Lu 1433 fois