La lettre à Lulu
n°35 - déc

Odeur de sainteté. François-Régis, zouave d’aujourd’hui



Le pédégé d’Ouest-France fait tout pour gagner sa place au paradis. Dernier exploit de cet hors du commun des mortels, François-Régis s’est fait décorer le 10 octobre de l’ordre papal de Saint Grégoire-le-Grand, par Mgr Saint-Macary, archevêque en exercice, au nom de Jean-Paul-Deux, pape à plein temps, et grand tremblotteur devant l’éternel. D’accord, François-Régis n’est que chevalier, c’est à dire au bas de l’échelle, quatrième classe avant commandeur, commandeur avec plaque et grand croix. Mais il faut bien débuter. La breloque a été créée en 1831, pour décorer les officiers des Zouaves pontificaux, corps expéditionnaire qui compta jusqu’à 17 000 soldats, envoyés à Rome pour défendre le Vatican contre les méchants révolutionnaires garibaldiens. Hutin ne va pas peut-être se trimballer à la rédaction avec son insigne genre croix de Malte ornée au centre d’un médaillon bleu à l’effigie de St-Grégoire avec devises en latin, surmonté d’une couronne d’olivier*. Il y a la version discrète : si le pédégé arbore un ruban rouge avec une raie jaune à la boutonnière, c’est qu’il fait le zouave.

<I>* Guide des Ordres, décorations et médailles militaires de 1814 à 1963, d’André Souyris-Rolland.</I>

Lu 2022 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08