La lettre à Lulu
Lulu 68 - avril 2010

Ordre de Malte. Le bon coin maltais


Ouest-France embauche.
À Malte...


L'économie vertueuse ne doit pas s'embarrasser de la géographie, qui n'est qu'une donnée désuète en ces temps mondialisés. Ouest-France l'a bien compris. Le marché des petites annonces s'effondre dans la presse, la privant de ressources jusque là précieuses ? Pas de problème. Ouest-France et le groupe norvégien Schibsted, déjà associés au sein de 20 minutes, ont lancé en 2006 le site leboncoin.fr pour drainer les petites annonces sur le net. Et c'est rentable depuis août 2008 avec 40 % du budget assuré par les ressources publicitaires, le reste provenant des «options payantes mettant en valeur les annonces et 20% des annonces immobilières, les seules à être payantes»*. Pour la rentabilité, il y a une autre ruse: le site emploie 16 personnes à Paris et en fait travailler une cinquantaine chez un sous-traitant basé à Malte pour gérer la modération du site. Malte, salaire minimum 585 euros. Autant de plus en moins. Question emploi, on pourrait dire que le bon coin est tout trouvé, mais ce serait un jeu de mots gratuit. Donc on ne le dit pas.

* La lettre API, le 18 décembre 2009

Lu 1098 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16