La lettre à Lulu
Lulu 68 - avril 2010

Ordre de Malte. Le bon coin maltais


Ouest-France embauche.
À Malte...


L'économie vertueuse ne doit pas s'embarrasser de la géographie, qui n'est qu'une donnée désuète en ces temps mondialisés. Ouest-France l'a bien compris. Le marché des petites annonces s'effondre dans la presse, la privant de ressources jusque là précieuses ? Pas de problème. Ouest-France et le groupe norvégien Schibsted, déjà associés au sein de 20 minutes, ont lancé en 2006 le site leboncoin.fr pour drainer les petites annonces sur le net. Et c'est rentable depuis août 2008 avec 40 % du budget assuré par les ressources publicitaires, le reste provenant des «options payantes mettant en valeur les annonces et 20% des annonces immobilières, les seules à être payantes»*. Pour la rentabilité, il y a une autre ruse: le site emploie 16 personnes à Paris et en fait travailler une cinquantaine chez un sous-traitant basé à Malte pour gérer la modération du site. Malte, salaire minimum 585 euros. Autant de plus en moins. Question emploi, on pourrait dire que le bon coin est tout trouvé, mais ce serait un jeu de mots gratuit. Donc on ne le dit pas.

* La lettre API, le 18 décembre 2009

Lu 1088 fois













La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: #NNDL Sur France info : Quand il n’y a pas d’action de la part des forces de l’ordre, c’est calme sur la ZAD. Ça confirme…
Jeudi 19 Avril - 16:26
La Lettre à Lulu : Et voilà la une #Nantes https://t.co/LPnbc8AWyM
Jeudi 19 Avril - 16:25