La lettre à Lulu
Lulu 53 juillet 2006

Où que tu perches. Les dindons, au balcon !



Où que tu perches. Les dindons, au balcon !
On a beau les traiter de dindes, les volailles ne sont pas si sottes. Ignorant superbement les aléas de la grippe aviaire, leurs éleveurs ont ressorti une vieille recette : le perchoir. Le groupement des fermiers d'Ancenis investit 225 000e pour installer 3 000 perchoirs. Dindes et pintades sont sommées de retrouver illico leur ancestral «comportement naturel». Les éleveurs soulignent les «intérêts du perchage : surveillance des prédateurs, refuge pour les sujets dominés, diminution de la densité au sol, meilleure gestion de l'agressivité naturelle des souches rustiques à croissance lente»*. Ce qui oblige à se demander pourquoi on n'améliore pas la densité au sol en bâtissant des perchoirs à plusieurs niveaux, chaque étage étant doté d'une dinde surveillante en chef gardant sous son aile les dominées et gérant becs et ongles la rusticité agressive lente des dindes de souche. Mais on risque de se faire traiter de dindophobe. Quant à la surveillance des prédateurs, le plus dangereux pour ces volailles d'élevage, ça serait pas l'homme, des fois ?

* L'Eclair, le 14 avril 2006.

Lu 2598 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02