La lettre à Lulu
Lulu 53 juillet 2006

Où que tu perches. Les dindons, au balcon !



Où que tu perches. Les dindons, au balcon !
On a beau les traiter de dindes, les volailles ne sont pas si sottes. Ignorant superbement les aléas de la grippe aviaire, leurs éleveurs ont ressorti une vieille recette : le perchoir. Le groupement des fermiers d'Ancenis investit 225 000e pour installer 3 000 perchoirs. Dindes et pintades sont sommées de retrouver illico leur ancestral «comportement naturel». Les éleveurs soulignent les «intérêts du perchage : surveillance des prédateurs, refuge pour les sujets dominés, diminution de la densité au sol, meilleure gestion de l'agressivité naturelle des souches rustiques à croissance lente»*. Ce qui oblige à se demander pourquoi on n'améliore pas la densité au sol en bâtissant des perchoirs à plusieurs niveaux, chaque étage étant doté d'une dinde surveillante en chef gardant sous son aile les dominées et gérant becs et ongles la rusticité agressive lente des dindes de souche. Mais on risque de se faire traiter de dindophobe. Quant à la surveillance des prédateurs, le plus dangereux pour ces volailles d'élevage, ça serait pas l'homme, des fois ?

* L'Eclair, le 14 avril 2006.

Lu 2566 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08