La lettre à Lulu
Lulu 51 décembre 2005

Palmarèstriction. Rien que des classementeries



Classements bidons? Tous les ans, Le Point publie en janvier son palmarès des cent villes où l'on vit le mieux en France. C'est avant tout un argument commercial, pour vendre des magazines dans toutes les villes concernées, bien placées ou non. En 2003, Nantes s'est retrouvée en tête du classement global. Pareil en 2004, avec le qualificatif d'«indétronable»*. Avec des critères aussi douteux que le nombre de kilomètres de pistes cyclables, même si les couloirs deux-roues sont pratiquement vides, y compris aux heures de pointe. Passons. En janvier 2005**, Nantes a failli décrocher une troisième première place. Le genre de résultats qui finit par lasser et flingue l'attractivité de la compète. On a donc bidouillé. Notamment en retirant le sous-classement «votre ville est elle dangereuse ?» sur les risques naturels et industriels, où Nantes n'était que 41e en 2004, mais Lyon carrément lanterne rouge, plombée par l'indice du nombre d'usines classées Seveso sur le territoire communal. Les tableaux 2005 ont discrètement abandonné ces dangers industriels et naturels pour un plus soft «combien ma ville dépense pour être belle» où Nantes était 46e et Lyon 41e. Ça rattrape. Simple exemple de petits arrangements avec la brutalité statistique. Chaque magazine a sa cellule de statisticiens qui moulinent des critères et indices collectés auprès de l'Insee, des chambres de commerce et des banques de données diverses des notaires ou des ministères, sur la délinquance ou le chômage.
L'«objectivité» de ces éléments chiffrés est toute relative, et l'on procède régulièrement à des corrections des variations saisonnières. Les classements, c'est tout l'art de la palmaresquille.

* Le Point, n°1634, le 9 janvier 2004
** Le Point, n°1689, le 27 janvier 2005

Lu 1556 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02