La lettre à Lulu
n°23/24-été

Papiers. Chroniques d’un titi à plume



Il avait l’humanité généreuse, le petit blanc tenace, et la révolte sarcastique. Journaliste à Ouest France pendant 37 ans à partir de 1960, genre de grand reporter de proximité, Michel Scheid, décédé en juin 1998, avait la plume gouailleuse, parfois lyrique, passionnée toujours. La revue d’histoire locale de St-Herblain* publie une sélection de 36 articles écrits au quotidien. On y relira notamment le papier sur le procès de Georges Courtois, la veille de la fameuse prise d’otages. Tout y passe, grèves des laveurs de trains et des prolos de la Snias, urbanisme et Carnaval. De son frère le métèque à la paleur du catholicisme social, ce recueil produit une chronique chaleureuse de la société nantaise.

<I>* Histoire Mémoires n°10, 70 F, disponible en mairie de St-Herblain.</I>

Lu 2903 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26