La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Partenariats public-privé. Paie ! Paie ! Paie !


Prison, aéroport, parkings, tout est bon pour les appétits des géants du béton et du bitume. Le partenariat public-privé, alias PPP pour les intimes, a peut-être bien déjà eu son heure de gloire. C’est triste. Sauvons les PPP avant qu’il ne soit trop tard ! Adoptez un mètre carré de béton, donnez à manger à une benne de bitume délaissée...


Partenariats public-privé. Paie ! Paie ! Paie !
Pour Notre-Dame-des-Landes, Vinci bénéficie d’un PPP bâtard : la multinationale ne fait pas toute la mise de fonds, et se fait aider par les collectivités qui assument, c’est sans précédent, 42 % du coût officiel. Même si les dividendes aux actionnaires sont de onze millions d’euros par an**. Et tant pis si la loi*** cantonne les PPP à des projets présentant «un caractère d’urgence, lorsqu’il s’agit de rattraper un retard préjudiciable à l’intérêt général (...), ou de faire face à une situation imprévisible». Avec un projet lancé il y a quarante ans, l’urgence s’est un peu diluée. Et avec une durée de concession de 55 ans, il est urgent de faire des prédictions. Cinquante-cinq ans, c’est astronomique au regard de l’histoire de l’aviation... Comme si, en 1955, on avait pu faire un pari fiable pour aujourd’hui. En signant en 2010, faut être confiant dans l’état de l‘air en 2065...
* Structure parapublique, collectivités majoritaires, caisse des dépôts, banques.
** Médiapart, 7 novembre 2011.
*** Article L 1414-2 du Code général des collectivités territoriales.

Les articles du dossier


Lu 424 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46