La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

Pas que beau. La croisière s’use



Pas que beau. La croisière s’use
Les paquebots sont fabriqués par des ouvriers fiers de leur travail, artisans des légendes de la croisière, serine à qui mieux mieux la légende des «bâtisseurs de rêve». La réalité est un tantinet moins mythique. Mais bon, le travail c’est la santé, tout le monde sait ça. Alors voilà : de 2001 à 2003, la médecine du travail d’Alstom marine a reconnu 1298 cas de maladies professionnelles liées à l’amiante, 62 cas de surdité reconnus par la Sécu, et 66 cas d’hygroma, la maladie du travail à genoux. Et 884 «handicapés à la suite d’un arrêt de travail intervenu dans l’établissement». Mais aussi 56 décès. Cinquante-six en trois ans. Les chiffres émanent de la direction des Chantiers de l’Atlantique. D’autant plus impressionnant que les Chantiers sélectionnent méticuleusement leur personnel à l’embauche, selon des critères de santé exigeants. Certains ont même dû masquer leurs problèmes d’asthme pour ne pas risquer d’être refusés. Ces prolos en bonne santé sont donc très vite usés au turbin. Les coursives de l’exploit, en somme.

Lu 1748 fois













La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
La Lettre à Lulu : RT @kaamikali: #zad #nddl cratère de Grenade dans le champ du rouge et noir. Et après c'est nous les ultras violents.... https://t.co/98FWB…
Jeudi 19 Avril - 17:50
La Lettre à Lulu : Un beau boulot de nettoyage et dépollution, pourtant. Avec restitution au propriétaire. Où est le mal ? https://t.co/efBIFE1xql
Jeudi 19 Avril - 16:28
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: #NNDL Sur France info : Quand il n’y a pas d’action de la part des forces de l’ordre, c’est calme sur la ZAD. Ça confirme…
Jeudi 19 Avril - 16:26
La Lettre à Lulu : Et voilà la une #Nantes https://t.co/LPnbc8AWyM
Jeudi 19 Avril - 16:25