La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

Pas que beau. La croisière s’use



Pas que beau. La croisière s’use
Les paquebots sont fabriqués par des ouvriers fiers de leur travail, artisans des légendes de la croisière, serine à qui mieux mieux la légende des «bâtisseurs de rêve». La réalité est un tantinet moins mythique. Mais bon, le travail c’est la santé, tout le monde sait ça. Alors voilà : de 2001 à 2003, la médecine du travail d’Alstom marine a reconnu 1298 cas de maladies professionnelles liées à l’amiante, 62 cas de surdité reconnus par la Sécu, et 66 cas d’hygroma, la maladie du travail à genoux. Et 884 «handicapés à la suite d’un arrêt de travail intervenu dans l’établissement». Mais aussi 56 décès. Cinquante-six en trois ans. Les chiffres émanent de la direction des Chantiers de l’Atlantique. D’autant plus impressionnant que les Chantiers sélectionnent méticuleusement leur personnel à l’embauche, selon des critères de santé exigeants. Certains ont même dû masquer leurs problèmes d’asthme pour ne pas risquer d’être refusés. Ces prolos en bonne santé sont donc très vite usés au turbin. Les coursives de l’exploit, en somme.

Lu 1749 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57