La lettre à Lulu
n°35 - déc

Pêche à la ligne. Nantes encyclopée




Nantes championne de la communication ? Voire. Le fameux «Effet côte ouest» a des ratés, à en croire les articles consacrés à la Cité des Ducs de Bretagne dans les grandes encyclopédies européennes. Dans la préface de «La mémoire d’une ville, vingt images de Nantes»*, l’historien Alain Croix relève seize lignes seulement dédiées à Nantes dans l’Encyclopedia portuguesa. L’Universal illustrada espagnole se limite à la race bovine nantaise et au Canal de Nantes à Brest. L’Italiana pense qu’au temps des Ducs, Nantes vit de la pêche et de ses corsaires. Britannica, Portuguesa et Americana font l’impasse sur la traite des Noirs. L’Americana réduit l’histoire après l’Edit de Nantes aux «noyades of the monster Carrier». Ayrault devra se montrer plus «monster» pour passer à la postérité.

<I>* Editions Skol Vreizh, novembre 2001.</I>

Lu 2547 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46