La lettre à Lulu
n°27 - mar

Pépins. Le terminable fruitier



C’est un beau hangar au bord du bassin à flot de St-Nazaire. C’est aussi un beau raté. Le terminal fruitier de St-Nazaire n’a pas connu les fruits de ses efforts. Le rapport de la Cour des Comptes sur les politiques portuaires françaises épingle la construction de cet outil public “décidée en septembre 1992 sur le fondement d’études préalables de rentabilité économique gravement insuffisantes” rappelant les réserves émises alors par le trésorier-payeur-général et le contrôleur d’État officiant au Port autonome. On attendait jusqu’à 300 000 tonnes. On a investi 61 millions de francs, alors qu’on n’avait initialement prévu de ne dépenser que 45 millions. Mais pas de quoi pavoiser au final. En 1995, le trafic réel n’a été que de 30 000 tonnes, dégringolant à 7500 T l’année suivante, remontant à 40 000 T en 1996 mais on sera toujours loin du compte. Dans les milieux portuaires, certains donnent une explication de ce fiasco : le port, trop gentil, se serait fait enfruiter par le groupe belge BNFW (Belgian new fruit wharf) partenaire financier du terminal fruitier, qui n’aurait mis des billes dans ce projet que pour mieux l’étouffer en préservant ses propres installations à Anvers et Zeebruge. D’autres, comme la CGT du port, pensent qu’en pleine réforme du statut des dockers, cet équipement a servi de poudre aux yeux pour faire passer la changement de statut.

Lu 1853 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16