La lettre à Lulu
n°35 - déc

Peste ici. Pas jojo le débit de l’eau



C’est le plancton qu’il est ravi, baigné dans un pernicieux raz-de-marée chimique. À la sortie de la Loire, la flotte charrie une dizaine de tonnes par an de pesticides, herbicides surtout. Le rapport* national publié à la mi-juillet par l’IFEN, l’Institut français de l’Environnement, égrène des relevés inquiétants dissous dans l’eau de triazine**, atrazine, simazine, terbuthylazine, dééthylatrazine, déisopropylatrazine. Il y a aussi du métolachlore et de l’alachlore, histoire de varier les rimes pour les bricoleurs d’alexandrins. Les pesticides, on en consomme 100 000 tonnes par an, près de 2 kilos par habitant, jardinier du dimanche ou agriculteurs, surtout pour le maïs. Les effets sont connus : cancers, infertilité masculine, troubles du système endocrinien. La baie de Bourgneuf et de l’Aiguillon s’en ramasse de bonnes doses en dissolution de l’eau, ce qui n’est pas un cas isolé : «L’ensemble du littoral français est contaminé par les pesticides», écrit l’Ifen ajoutant que «l’étendue océanique dans les eaux du large et les eaux profondes n’est encore que fragmentairement connue.» On comprend mieux pourquoi les bégonias poussent si mal sur les huîtres.

Lu 2265 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08