La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Petite semaine

François-Régis hebdivore



Petite semaine
Le site internet de Publihebdos sent un peu le vieux. Ou alors, il pêche par modestie. Il n'affiche que 37 hebdos au compteur et 350 000 exemplaires, alors que de rachat en rachat, le sous-groupe d'Ouest-France thésaurise 59 titres et 525 000 exemplaires. En rachetant la Socpresse, et grâce à Presse-Océan mal en point, Hutin avait prétendu qu'il faisait du sauvetage de presse, lançant le concept de «pluralisme atténué». Là, pas question de sauver ou d'atténuer quoi que ce soit. C'est du pur bizness de concentration. Ironie de ces rachats, l'empire s'étoffe en croquant des lambeaux de groupe Hersant, le tant honni «papivore». Ce qui amasse dans le bénitier du groupe Ouest-France près d'un quart des hebdos de pays en France, essentiellement dans l'Ouest. Rien que le «pôle atlantique» s'est discrètement étoffé avant la fin 2007, en bouffant au groupe Hersant L'Éclaireur de Châteaubriant, L'Écho de la presqu'île, et Le Courrier du pays de Retz. Trois d'un coup. Plus un quotidien ou un hebdo qui ne relève pas d'Ouest-France dans le secteur. En fait, c'est un ensemble de 16 hebdos régionaux que le groupe Ouest-France a racheté en août 2007 à Hersant Média, ex-France Antilles. C'est ça, l'empire à la petite semaine.

Lu 1069 fois













La Lettre à Lulu : Une tranche de la vie secrète des cadres nantais observée, mise en BD et offerte par @rayclid à Lulu.… https://t.co/HgMd4RWqvI
Jeudi 20 Septembre - 00:18
La Lettre à Lulu : RT @MarionEhno: Évacuation des défenseurs de la forêt de #Hambach contre l'extension d'un projet minier. Un mort. En France comme en Allema…
Mercredi 19 Septembre - 23:41
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: #MondayMotivation https://t.co/AuoQE879wr
Lundi 17 Septembre - 11:19
La Lettre à Lulu : RT @Bloom_FR: Article CRUCIAL de @Reporterre sur lien entre #EvasionFiscale & destruct° de la nature. 70% des navires de pêche illégaux son…
Vendredi 14 Septembre - 11:03
La Lettre à Lulu : RT @AlterNantesFM: @AlterNantesFM lance une campagne de crowdfunding sur @ululeFR pour l'achat d'un serveur de diffusion performant et d'un…
Vendredi 14 Septembre - 10:59