La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Petite semaine

François-Régis hebdivore



Petite semaine
Le site internet de Publihebdos sent un peu le vieux. Ou alors, il pêche par modestie. Il n'affiche que 37 hebdos au compteur et 350 000 exemplaires, alors que de rachat en rachat, le sous-groupe d'Ouest-France thésaurise 59 titres et 525 000 exemplaires. En rachetant la Socpresse, et grâce à Presse-Océan mal en point, Hutin avait prétendu qu'il faisait du sauvetage de presse, lançant le concept de «pluralisme atténué». Là, pas question de sauver ou d'atténuer quoi que ce soit. C'est du pur bizness de concentration. Ironie de ces rachats, l'empire s'étoffe en croquant des lambeaux de groupe Hersant, le tant honni «papivore». Ce qui amasse dans le bénitier du groupe Ouest-France près d'un quart des hebdos de pays en France, essentiellement dans l'Ouest. Rien que le «pôle atlantique» s'est discrètement étoffé avant la fin 2007, en bouffant au groupe Hersant L'Éclaireur de Châteaubriant, L'Écho de la presqu'île, et Le Courrier du pays de Retz. Trois d'un coup. Plus un quotidien ou un hebdo qui ne relève pas d'Ouest-France dans le secteur. En fait, c'est un ensemble de 16 hebdos régionaux que le groupe Ouest-France a racheté en août 2007 à Hersant Média, ex-France Antilles. C'est ça, l'empire à la petite semaine.

Lu 1069 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57