La lettre à Lulu
Lulu 46 novembre 2004

Pévé. C’est du propre !



Pévé. C’est du propre !
Plus qu’une cause nationale, ou même globale pensée localement, c’est une nouvelle obsession. La propreté du centre-ville va avec l’espoir de drainer plus de touristes à Nantes et de rassurer ses habitants. On nettoie donc avec le même acharnement les traîne-savates, les papiers gras et l’affichage sauvage. Depuis le printemps, un appareil répressif copieux a été instauré. Pour ne pas paraître trop méchant contre les associations (où se cachent forcément quelques braves électeurs), on parle pudiquement de pourchasser d’abord l’affichage commercial. Mais franchement, à Nantes, à part les panneaux de pub et les panneaux vidéo Dauphin, où est la pollution massive d’affiches mercantiles ? On voit bien quelques affiches de concerts, voire quelques téléphones roses sur des palissades de chantier, mais bon, qui s’en plaint à part les ligues de vertu et les sourds anonymes frustrés de musique ?

Tout PV pour une affiche illégale va de 38 à 750 euros, plus le coût du nettoyage. Une crotte de chien, c’est 38 euros. On ignore si un coefficient multiplicateur est prévu en cas d’étron fragmenté, ou de déjection répétitive à deux mètres de distance. Le texte de l’arrêté du 7 octobre 2004 élude ce grave problème d’un risque de double peine, voire de sanction multiple pour un même chien. La consommation d’alcool dans une rue du centre-ville, c’est pareil, 38 euros, avec le même flou : c’est le tarif à la lampée, ou à la bouteille complète ?

Lu 2284 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46