La lettre à Lulu
Lulu N° 78-79 - décembre 2012

Pif Paf. Les conseils de Bidon Futé


La secte des infobidonneurs n’a pas de bol : un justicier pitbull veut leur mordre le cul.


Pif Paf. Les conseils de Bidon Futé
Un an que le Nantais Philippe Guiheneuf pousse ses coups de gueule. Journalistes, animateurs, conseillers politiques, dircabs, députés de Loire-Inférieure, ministres, tous y ont droit. Pourquoi cette fixation à dénoncer les cas de désinformation, de manipulation dans les médias ? "Tout est parti d’un faux reportage d’Appel d’urgence de TF1 le 6 décembre 2011 sur la délinquance à Paris, qui caricaturait encore les jeunes des cités", explique Philippe Guiheneuf, porte-parole du collectif des Indignés du Paf. L’émission avait réutilisé des images d’archives américaines pour bidonner le sujet. Prise en flag, la chaîne "qui ne s’est jamais excusée" a écopé un mois plus tard d’une mise en garde sévère du CSA. Pas assez pour les Indignés et leurs 8 500 followers sur Twitter, 2 500 amis sur Facebook, appelés à une vigilance "citoyenne" sur les pratiques journalistiques et la déontologie de l’info. Une armée de petits zappeurs veille depuis devant l’écran, sur la toile, prenant très au sérieux sa mission : "On veille, on vérifie les infos et on dénonce les dérives, les erreurs et les caricatures, jusqu’à obtenir gains de cause", dit Philippe Guiheneuf pour qui c’est un peu  "un travail de journaliste".

Promis, j’srai Sage !

Qui sont ces indignés de la téloche ? i["50% des premiers signataires sont Nantais : artistes, profs, étudiants en formation journalisme qui se posent beaucoup de questions sur leur futur métier"], dit Guiheneuf. Mais aussi Noël Mamère, Eva Joly, Patrick Rimbert, le maire de Nantes, Pascal Bolo, son adjoint à la ville de Nantes, tous signataires (comme 5 800 autres) de la pétition "Faites entrer les citoyens au CSA". En 2004, Hollande et Ayrault, ont déjà signé la pétition «Un citoyen au CSA» de l’asso Les Pieds dans le Paf. Le 6 décembre dernier, la nouvelle pétition a été remise à l’Elysée.

Philippe Guiheneuf candidate donc au poste de "médiateur-citoyen au CSA", pour surveiller à l’écran que les journalistes filent droit, et pour "une information plus fiable, plus responsable". En janvier 2013, le CSA renouvelle trois de ses membres. Les Indignés du Paf espèrent obtenir une place." 9 000 euros par mois avec voiture de fonction et chauffeur", sourit le candidat qui a des mesures toutes prêtes : diviser ses émoluments par trois pour les reverser à la production audiovisuelle ; " favoriser le recours aux capitaux sains en écartant banques et industriels" ; nommer un médiateur dans chaque rédaction "interface entre citoyens et journalistes" avec obligation de rendre compte au médiateur au CSA.

Une teigne au CSA

Côté CSA, la démarche agace. "Je suis peut-être un naïf mais je sais aussi qu’on nous prend très au sérieux." Rachid Arhab, l’un des neuf conseillers de l’audiovisuel, n’a pas rigolé : "Il a menacé de nous virer de son bureau parce qu’on faisait chier TF1 et parce qu’on avait critiqué sa façon de bosser".

Il y a deux ans, directeur de la petite scène nantaise TNT, ses coups de gueule dans la presse locale font craquer la mairie, qui a dû soutenir financièrement les petits lieux de diffusion. En 2000, quand les stations FIP régionales sont menacées, 6 000 Nantais se mobilisent. Le concert de soutien à LU est monté notamment par Philippe Guiheneuf.

"Ce type ne lâche rien ! Un vrai pitbull", disent ses amis à Nantes. Et pourtant, endetté, squattant chez des potes entre Nantes et Paris, il ne se berce pas d’illusions pour la bagnole de fonction. "Pas le profil technique du poste, ni le parcours d’un haut fonctionnaire", lui a soufflé un conseiller à Matignon. À défaut d’un siège au CSA, il intègrerait bien une commission pour "réfléchir aux réformes indispensables du CSA". Planqué ! Réformiste ! Commissionnaire !

Patrick Poivre Hessel

Lu 369 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53