La lettre à Lulu
n°14 - sep

Pompe lard. Le colonel sapeur et ça reproche



Pompier en chef, le colonel Louis-Paul Lamandé est directeur départemental des services d’incendie et de secours. Depuis 1989, il loge gratuitement dans un hôtel particulier. Voiture de fonction, téléphone et électricité sont aussi pris en charge par le département. «Je travaille 70 heures par semaine, 35 week-ends par an, sans prendre tous mes congés. Il semble normal d’offrir à sa famille quelques compensations…», rétorque Louis-Paul Lamandé. Le loyer, de 7933 F (en 1994) a été entériné par une délibération officielle de son patron, Luc Dejoie, mais plus de trois ans après signature du bail.

Pas très réglo ni transparent, note la chambre des comptes qui relève aussi que le même colon bénéficie, en tant que chef de corps, d’une première indemnité de 11% de son traitement de base (plus de 20 000 F, selon les syndicats). A ce bonus légal s’ajoute une «indemnité spéciale de qualification» aussi de 11%, mais qui n’existe plus depuis un décret du 8 décembre 1980. «C’est l’Etat qui est en faute en ne nous octroyant pas un régime indemnitaire», dit le colon. Pour le sapeur pompier de base, l’indème globale n’est que de 6% rappelle la CGT des pin-pon qui fait feu à volonté sur ces avantages aux chefs.

Lu 2228 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29