La lettre à Lulu
Lulu 64 - avril 2009

Port d'argument prohibé. Les quais sont pleins d'urgentistes menteurs



L'urgence a attendu plus de vingt ans, la voilà carrément périmée. Et du coup, le projet d'extension portuaire à Donges-Est est enterré. C'est l'affaire des quais jamais nés. Des années que les dirigeants du port mentaient comme des arracheurs de dents. C'est fini. Alors président du nouveau conseil de surveillance, Pierre Guénant les a désavoués : « Donges-Est est un enjeu de cadre de vie pour la métropole. Mais pour le grand port maritime, ce n'est pas un enjeu, ce n'est pas une priorité dans la mesure où nous disposerons de surfaces situées plus près de la mer »*. Pendant plus d'une vingtaine d'années, on a entendu qu'il fallait privilégier les hommes et l'économie, pas les petits oiseaux et leurs nids. Les objectifs et justifications de l'extension ont changé plus d'une fois d'objectif et d'affectation présumée (divers terminaux, agro-alimentaire, conteneurs, toujours présentés comme saturés à court terme...), on a entendu dire que c'était là et nulle part ailleurs, urgent, prioritaire. Et que sans cette extension, le port était foutu, déjà au bord de l'asphyxie. Finalement, il semble que le port avait de la ressource et qu'on nous a vendu des lubies pour des certitudes. Comme quoi, l'indispensable est parfois juste pas pensable.

* Ouest-France, 9 janvier 2009

Lu 206 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29