La lettre à Lulu
Lulu 64 - avril 2009

Port d'argument prohibé. Les quais sont pleins d'urgentistes menteurs



L'urgence a attendu plus de vingt ans, la voilà carrément périmée. Et du coup, le projet d'extension portuaire à Donges-Est est enterré. C'est l'affaire des quais jamais nés. Des années que les dirigeants du port mentaient comme des arracheurs de dents. C'est fini. Alors président du nouveau conseil de surveillance, Pierre Guénant les a désavoués : « Donges-Est est un enjeu de cadre de vie pour la métropole. Mais pour le grand port maritime, ce n'est pas un enjeu, ce n'est pas une priorité dans la mesure où nous disposerons de surfaces situées plus près de la mer »*. Pendant plus d'une vingtaine d'années, on a entendu qu'il fallait privilégier les hommes et l'économie, pas les petits oiseaux et leurs nids. Les objectifs et justifications de l'extension ont changé plus d'une fois d'objectif et d'affectation présumée (divers terminaux, agro-alimentaire, conteneurs, toujours présentés comme saturés à court terme...), on a entendu dire que c'était là et nulle part ailleurs, urgent, prioritaire. Et que sans cette extension, le port était foutu, déjà au bord de l'asphyxie. Finalement, il semble que le port avait de la ressource et qu'on nous a vendu des lubies pour des certitudes. Comme quoi, l'indispensable est parfois juste pas pensable.

* Ouest-France, 9 janvier 2009

Lu 222 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57