La lettre à Lulu
Lulu 66 - novembre 2009

Porte de taule. Dehors de zonzon



Les femmes et les enfants d'abord ? Pas sûr. Le documentaire À coté, de Stéphane Mercurio dévoile la double peine infligée aux familles, en butte aux contrôles tatillons de l'administration pénitentiaire. Brimades de fait, quand les épouses ne sont pas prévenues du transfert du détenu, mari, compagnon, qu'elles viennent visiter et qui a été transféré la veille dans une autre prison, sans les prévenir. Demi-tour avec ses enfants, des centaines de kilomètres pour rien. Des ratés qui montrent aussi des histoires d'amour, sanctionnées par l'arbitraire de la prison qui stigmatise autant ceux qui sont condamnés que ceux qui ne les laissent pas tomber. Ce film émouvant, remuant d'humanité, fait son chemin : il est montré au sein de l'administration pénitentiaire, dans son école. Pas de quoi faire bouger les murs, mais presque. Avant la sortie du DVD en janvier, le film sera projeté le 12 décembre, à Pol'N, 11 rue des Olivettes, avec des débats sur «comment s'organiser autour de la prison».

Lu 228 fois













La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47