La lettre à Lulu
Lulu 66 - novembre 2009

Porte de taule. Dehors de zonzon



Les femmes et les enfants d'abord ? Pas sûr. Le documentaire À coté, de Stéphane Mercurio dévoile la double peine infligée aux familles, en butte aux contrôles tatillons de l'administration pénitentiaire. Brimades de fait, quand les épouses ne sont pas prévenues du transfert du détenu, mari, compagnon, qu'elles viennent visiter et qui a été transféré la veille dans une autre prison, sans les prévenir. Demi-tour avec ses enfants, des centaines de kilomètres pour rien. Des ratés qui montrent aussi des histoires d'amour, sanctionnées par l'arbitraire de la prison qui stigmatise autant ceux qui sont condamnés que ceux qui ne les laissent pas tomber. Ce film émouvant, remuant d'humanité, fait son chemin : il est montré au sein de l'administration pénitentiaire, dans son école. Pas de quoi faire bouger les murs, mais presque. Avant la sortie du DVD en janvier, le film sera projeté le 12 décembre, à Pol'N, 11 rue des Olivettes, avec des débats sur «comment s'organiser autour de la prison».

Lu 247 fois













La Lettre à Lulu : La piscine ne suffit pas ? https://t.co/5bQuYhJ4LO
Samedi 18 Août - 11:31
La Lettre à Lulu : Le stade ultime du cash : le stade du futur bichonne les rupins. Enquête dans La Lettre à Lulu 101...… https://t.co/XUl0bCuBMh
Samedi 18 Août - 11:29
La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11