La lettre à Lulu
Infos

Préfet aux autoroutes. Nanard à contresens


Comment changer sa casquette à glands pour un couvre-chef en béton.


Tapi dans l’ombre de la préfectorale, il attendait son heure. Bernard Hagelsteen a bien fait de quitter ses fonctions de préfet pour aller demander l’asile financier chez Vinci. Il est désormais bien plus connu que quand il n’était qu’un haut fonctionnaire sarkozyste bon teint. Hervé Kempf l’a d’abord débusqué* dans Le Monde, mettant sur la place publique son partenariat public-privé bien à lui, Hagelsteen, drapé dans sa dignité de grand commis de l’État passé aux commissions. Mais avec la bénédiction du comité d’éthique machin bidule. Puis le sénateur vert Ronan Dantec lui a donné un surcroît de notoriété en l’accusant d’avoir couvert la manipulation des chiffres de l’enquête économique menée par les services de l’État. Truquer l’équation coût-bénef a permis de vendre la solution NDL au débat public de 2003. Ce n’est pas tout. La moitié d’Hagelsteen a aussi eu sa part. Son épouse Marie Dominique Monfraix, aujourd’hui décédée, a fait carrière au Conseil d’État. Bien sûr, elle a suivi le dossier Vinci dans la haute institution, mais en faisant ça proprement, ne siégeant pas, ne signant pas les décisions de la commission des travaux publics qu’elle présidait quand est venu sur le tapis le recours contre le déclaration d’utilité publique. Chez ces gens-là, Monsieur, on a une éthique de marchand de tapis.

* Le Monde, le 4 novembre 2012.
** Le Monde, le 16 novembre 2012

Lu 324 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46