La lettre à Lulu
n°27 - mar

Principalissade. De la fumée dans le potache



Le collège René Guy Cadou à St-Brévin a dignement fêté l’an 2000 en procédant à une magistrale rafle. But implicite : attraper les violeurs de l’interdit “cigarette”. Moyens : 40 élèves au piquet. Le zèle antitabagique du principal Jean-Bernard Lugadet aurait dû mener à une volée de renvois, car ils sont nombreux, à s’échanger les clopes à la récré. Manque de bol pour la loi républicaine, un seul des soupçonnés se fait virer, car tous les autres nient fumer. C’est que cet élève a un passif particulier -son cousin fut en son temps un trublion caractérisé- et pour principal tort de reconnaitre devant son principal, qu’il taquine Nicotine. Mais ça ne suffit pas : on lui met sur le dos l’infamie d’être cannabinophile, l’accusant même d’en faire commerce. Et ce sur foi d’une boîte à tabac renfermant soi-disant des miettes de substance illégale. “Il y a une expertise”, invoque Jean-Bernard Lugadet devant la grand mère de l’accusé. Expertise invisible la semaine suivante, pas plus que la boîte qui devait contenir l’interdit. En fait, la dégaine du jeune homme et son peu d’intérêt pour les cours ont suffi pour qu’il soit taxé de tous les maux, et que sa réputation d’infréquentabilité soit transmise par bouche à oreille auprès des autres parents d’élèves. La mère du dangereux potache admet l’interdit qui frappe clope, alcool, et drogues, mais comprend mal pourquoi un seul élève s’est vu frapper de malédiction. Le principal oppose à Lulu un mutisme complet. Le mutisme, c’est pas une drogue, ça ?

Lu 1938 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46