La lettre à Lulu
N°1 - décembre 1995

Quand j'entends le mot écrivain, je sors mon vigile

Montserrat



Les patrons ne changeront pas. Ricardo Monserrat, invité par le comité d’entreprise du département « Titres » de la Société générale de Carquefou, a puisé dans ses rencontres avec les salariés la matière de plusieurs chapitres de son livre Rêves de travail (Éd. L’Harmattan, mars 95). Les petits manitous de la Générale n’ont pas apprécié l’image des conditions de travail dans la maison. Le 16 novembre, l’écrivain n’a pu revenir à la banque malgré l’invitation du CE. Il avait prévenu de sa visite pour dédicacer son livre, mais les vigiles de la direction lui ont refusé l’accès au restaurant et à la cafétéria (locaux sociaux gérés par le CE). Constat d’huissier a été dressé. Attention à ceux qui entrent avec une vieille liste de courses dans la poche : les dirigeants de la banque souhaitent à l’avenir « supprimer l’entrée à tout écrivain ». Ils n’ont quand même pas pu interdire l’expo vente du Secours populaire et d’Amnesty dans les mêmes locaux. Mais l’expo sur Mai 68, et la vidéo sur le mouvement de grève maison de 1993 les ont fait tousser. La Société générale va être traînée devant les tribunaux pour entrave au fonctionnement du CE. Des jurisprudences ont déjà donné raison à d’autres comités d’entreprise qui avaient organisé bal ou exposition dans un restaurant de boîte.

Lu 1600 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29