La lettre à Lulu
N°1 - décembre 1995

Quand j'entends le mot écrivain, je sors mon vigile

Montserrat



Les patrons ne changeront pas. Ricardo Monserrat, invité par le comité d’entreprise du département « Titres » de la Société générale de Carquefou, a puisé dans ses rencontres avec les salariés la matière de plusieurs chapitres de son livre Rêves de travail (Éd. L’Harmattan, mars 95). Les petits manitous de la Générale n’ont pas apprécié l’image des conditions de travail dans la maison. Le 16 novembre, l’écrivain n’a pu revenir à la banque malgré l’invitation du CE. Il avait prévenu de sa visite pour dédicacer son livre, mais les vigiles de la direction lui ont refusé l’accès au restaurant et à la cafétéria (locaux sociaux gérés par le CE). Constat d’huissier a été dressé. Attention à ceux qui entrent avec une vieille liste de courses dans la poche : les dirigeants de la banque souhaitent à l’avenir « supprimer l’entrée à tout écrivain ». Ils n’ont quand même pas pu interdire l’expo vente du Secours populaire et d’Amnesty dans les mêmes locaux. Mais l’expo sur Mai 68, et la vidéo sur le mouvement de grève maison de 1993 les ont fait tousser. La Société générale va être traînée devant les tribunaux pour entrave au fonctionnement du CE. Des jurisprudences ont déjà donné raison à d’autres comités d’entreprise qui avaient organisé bal ou exposition dans un restaurant de boîte.

Lu 1607 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02