La lettre à Lulu
N°1 - décembre 1995

Quand j'entends le mot écrivain, je sors mon vigile

Montserrat



Les patrons ne changeront pas. Ricardo Monserrat, invité par le comité d’entreprise du département « Titres » de la Société générale de Carquefou, a puisé dans ses rencontres avec les salariés la matière de plusieurs chapitres de son livre Rêves de travail (Éd. L’Harmattan, mars 95). Les petits manitous de la Générale n’ont pas apprécié l’image des conditions de travail dans la maison. Le 16 novembre, l’écrivain n’a pu revenir à la banque malgré l’invitation du CE. Il avait prévenu de sa visite pour dédicacer son livre, mais les vigiles de la direction lui ont refusé l’accès au restaurant et à la cafétéria (locaux sociaux gérés par le CE). Constat d’huissier a été dressé. Attention à ceux qui entrent avec une vieille liste de courses dans la poche : les dirigeants de la banque souhaitent à l’avenir « supprimer l’entrée à tout écrivain ». Ils n’ont quand même pas pu interdire l’expo vente du Secours populaire et d’Amnesty dans les mêmes locaux. Mais l’expo sur Mai 68, et la vidéo sur le mouvement de grève maison de 1993 les ont fait tousser. La Société générale va être traînée devant les tribunaux pour entrave au fonctionnement du CE. Des jurisprudences ont déjà donné raison à d’autres comités d’entreprise qui avaient organisé bal ou exposition dans un restaurant de boîte.

Lu 1607 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26