La lettre à Lulu
Lulu 45 juin 2004

Quarantaine. Les clodos au boulot !




Le traitement des sans-abri d’aujourd’hui ravive la notion d’“indésirables” chère à Vichy. En 1941, une rafle des clochards nantais les conduit de force au camp d’internement de Montreuil-Bellay, près de Saumur, enfermant surtout des gens du voyage. Aucun de ces clodos n’a survécu aux rigueurs de l’hiver 42. Bien avant l’idée de retour au travail forcé pour les rmistes, Vichy y a déjà pensé : “Les autorités d’Occupation viennent de prescrire à la municipalité nantaise la création immédiate d’une Maison de Travail destinée à recevoir les ivrognes invétérés, les mendiants, les clochards, les souteneurs, en un mot, tous les désœuvrés qui déambulent dans nos rues”, écrit Le Phare de la Loire, le 22 juillet 1940. Dans cet atelier prison, les internés “devront, sous bonne garde, effectuer les travaux qui leur seront prescrits”. Des baraques au bout de l’Île Gloriette, qui avaient hébergé des travailleurs Nord-Africains, sont équipés de bat-flanc et de paillasses pour des “travaux très simples : sciage de bois, fabrication de parpaings”. Si on pouvait retrouver ces parpaings pour murer les squats d’aujourd’hui, le passé servirait enfin à quelque chose.

Lu 1575 fois













La Lettre à Lulu : La piscine ne suffit pas ? https://t.co/5bQuYhJ4LO
Samedi 18 Août - 11:31
La Lettre à Lulu : Le stade ultime du cash : le stade du futur bichonne les rupins. Enquête dans La Lettre à Lulu 101...… https://t.co/XUl0bCuBMh
Samedi 18 Août - 11:29
La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11