Quand il ne vend pas des camions militaires comme directeur commercial d’Acmat, Yves Métaireau, le maire de La Baule est un bon petit soldat de la République : il en applique sans rechigner les lois même si elles ne sont pas obligatoires et si elles émanent de ses insupportables ennemis socialistes. Ainsi, au conseil municipal du 1er juillet 2001, il a décidé d’appliquer la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite SRU. Elle prévoit l’éventualité de taxer les nouveaux proprios dans des lotissements pour lesquels il a fallu créer des rues nouvelles, avec lampadaires et eau courante à faire courir jusque là. Voilà ces citoyens contraints de participer au financement public, ce qui n’a rien d’illégitime. Mais si ces loquedus sont ponctionnés pour implanter leurs propres logements, les investisseurs immobiliers du front de mer sont eux exempts de tracasseries similaires. Les promoteurs qui investissent et spéculent sur les mètres carrés en étages avec vue plongeante sur le remblai sont choyés, exonérés de «taxe sur le dépassement de plafond de densité». Guichard avait supprimé cette méchante et conséquente taxe pour ne pas fâcher le béton juteux. Métaireau a soigneusement conservé le régime de faveur, prétextant que rien ne servirait à rétablir cet impôt, puisque de toutes façons, personne n’allait construire sur ce front de mer, si peu convoité, comme chacun sait. En fait, les permis de construire ont fleuri sur le remblai et la ville aurait pu récupérer un joli pécule. Si la taxe était en vigueur, le promoteur l’intègrerait dans son prix de revient, les projets seraient moins juteux, et la perspective de démolition de villas anciennes. Dans les faits, les minables sont tenus de cracher au bassinet alors que les promoteurs salivent. À La Baule, les promoteurs ne sont pas urbannis.
|
n°35 - déc
Quote park. Les promoteurs se font du rembléLe remblé, c’est à La Bol quilé.Lu 2625 fois
|
Les vidéos
Tous les articles sur...
3 continents
Accoord
amiante
arbre-aux-hérons
Ayrault
aéroport
Centrale Nantes
chantiers navals
CHU de nantes
environnement
fcna
Fillon
FN
football
François-Régis Hutin
grand blockhaus
HLM
IVG
Jean Blaise
Johanna Rolland
La Baule
livres
Louboutin
manif
medef
médiathèque
Nantes métropole
Notre-Dame-des-Landes
Olivier Guichard
Ouest-France
police
pompiers
Pornic
Presse-Océan
prison
PS
Retailleau
roms
Royal de Luxe
Saint-Herblain
Saint-Nazaire
squat
Tan
taxi
Télénantes
université
villa déchets
Vinci
Voyage à Nantes
Zad
La Lettre à Lulu : RT @Lindgaard: L'Etat ne veut pas d'un "nouveau Larzac" à #NDDL mais les usages collectifs des terres sont en plein essor, en lien avec l…
Samedi 21 Avril - 23:38
La Lettre à Lulu : Lulu a le plaisir de vous offrir le début de roman commandé l'an dernier à Patrick Dewdney par Ouest-France... qui… https://t.co/grltzyLIIw
Samedi 21 Avril - 19:04
La Lettre à Lulu : Ah ! Coconstruire... Johanna, sors de ce corps ! #Nantes https://t.co/ItgPcpC8sA
Samedi 21 Avril - 18:11
La Lettre à Lulu : Les protagonistes apprécieront... #ZAD https://t.co/UezZ6kH2Py
Vendredi 20 Avril - 08:28
La Lettre à Lulu : RT @Clyde_Barrow_: Ben ouais, l'écologie c'est quand on est accroché à un hélico à observer les hippopotames, tout en étant sponsorisé par…
Jeudi 19 Avril - 17:51
|
|