La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Rayon manquant. Lulu saisi d'un moment d'égarement



Lulu a disparu des étagères de la médiathèque Jacques-Demy au centre de Nantes. Au rayon des périodiques, la case en bois à son nom fut désespérément vide. L’abonnement est constant depuis 1995 et jamais rupture de stock ne connut.

Mais là, curieusement, pfffft, escamoté. Aucun rapport bien sûr avec l’article du numéro en question, évoquant la formation new age des salariés des bibliothèques, le malaise social et les pertes de sens de la fonction des bibliothèques, cédant aux sirènes du marketing et choisissant les achats parmi les listes de best sellers des magazines spécialisés.

Rien à voir. Si Lulu a disparu, c’est qu’il a fugué, ce chenapan. Simple moment d’égarement. N’écoutant que son sens du devoir, un lulutteur est allé subrepticement glisser dans le rayon un nouvel exemplaire du numéro 76 sans rien demander à personne. Une action clandestine, à l’image du « don à l’étalage », cette pratique narquoise qui dépose délibérément des livres dans les grandes enseignes de librairie, pour rendre visible un bouquin non référencé mais aussi pour gripper la machine à consommer: pour acquérir ce bien culturel déniché dans les rayons, problème à la caisse — pas de code barre, pas de référence, pas de prix...

Depuis, le service des périodiques a avoué la disparition et demandé que Lulu lui refournisse les numéros escamotés. Ce qui fut fait. Et c’est ainsi que la lulutte deviendra finale, un jour.

Lu 481 fois













La Lettre à Lulu : RT @labatmarie1: Arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, interdisant de s'asseoir dans la rue. La réponse des Bisontins ne s'est p…
Mardi 21 Août - 00:37
La Lettre à Lulu : Un papier d'été dans le numéro de décembre dernier. La Baule, sa plage, ses gargotes... https://t.co/iCkF2AA3eP https://t.co/Uh0AJWPiO6
Lundi 20 Août - 10:53
La Lettre à Lulu : La piscine ne suffit pas ? https://t.co/5bQuYhJ4LO
Samedi 18 Août - 11:31
La Lettre à Lulu : Le stade ultime du cash : le stade du futur bichonne les rupins. Enquête dans La Lettre à Lulu 101...… https://t.co/XUl0bCuBMh
Samedi 18 Août - 11:29
La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11