La lettre à Lulu
Lulu 42 - novembre 2003

Remue-manèges. L’opposition tourne cours



Les riverains du quartier de la Cathédrale et des cours St-Pierre et St-André sont colère. Ces dignes occupants de la «Terre sainte», ce quartier nantais à particules, se sentent en voie de favelisation. Et tout ça, c’est la faute à la mairie, cette vilaine. Faut dire que la présidente, Claire Fresson, est conseillère municipale d’opposition, tendance CNI. Mais faut les comprendre, ces braves proprios : de leurs appartements lambrissés, la vue est insupportable sur les cours : «C’est totalement abandonné, c’est sale et la présence de la foire n’arrange rien»*. La foire ? Vous savez bien, ce divertissement plébéien, proposé dix semaines par an au printemps et à l’automne par des forains, ces commerçants sans domicile fixe vivant en caravanes. A en croire les plaignants, leurs cours se sont mués en cours des Miracles. Et qui fréquente ces manèges et ces attractions ? Des gens très ordinaires, ma chère, sans doute pas assez courageux ou assez probes pour s’engager comme domestiques. Des gens qui sentent la frite et le smic. Mais du haut de leurs balcons, les riverains courroucés ont une idée : «libérer le cours de toute foire et le transformer en promenades et allées cavalières avec pelouses»**. Les garden parties y alterneraient avec les chasses à courre. Pourvu que le choc du crottin des chevaux sur
le sol et le fracas des bulles de champagne n’empêchent personne de dormir.
<BR><BR>
<I>* L’Eclair, et ** Ouest-France, le 4 octobre 2003.</I>

Lu 2726 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26