La lettre à Lulu
Lulu 53 juillet 2006

Remue-manèges. Les miss font la grande roue


Les forains tentent de séduire la « Terre sainte » à coup de reines de beauté.


La fête foraine n'est pas et depuis longtemps en odeur de sainteté du côté des nantis de la «Terre Sainte», ce quartier nantais à particules, sis entre la cathédrale et Saint-Donatien (1). Dernier épisode du feuilleton, en janvier dernier : profitant des travaux cours Saint-André, la présidente des «4 C» (château, cathédrale, cours Saint-Pierre, cours Saint-André), l'association des résidants du quartier, voulait voir la foire délocalisée sur l'Île de Nantes (2). Henri Duclos, l'élu aux droits de place, a coupé cours au débat : « La fête foraine restera au centre-ville. Il n'est même pas question de l'envoyer sur l'Île de Nantes».

La polémique sur le déménagement de la fête foraine est loin d'être nouvelle. Au début du siècle, l'arrivée des forains sur les cours avaient déjà fait des remous (3). Plus récemment, juste après la construction de La Beaujoire, le maire André Morice avait souhaité y déménager les manèges et attractions (4). Quelques années plus tard, en 1985, Michel Chauty les avait déplacés sur le terre-plein du Champ-de-Mars, sous la pression d'une centaine de riverains ci-devant, avant de reculer devant le tollé que cette décision avait soulevé (4).

Du côté des forains, on apprécie moyen que cette polémique renaisse opportunément de ses cendres à chaque fête foraine. Les gérants des manèges voudraient bien clouer définitivement le bec de ces empêcheurs de commercer en rond. Ils se sont donc lancés dans une grande opération de com' pour redorer leur blason. Au menu : jolis minois, tradition, bénitier et bons sentiments. Le 3 avril dernier, ils ont renoué avec un folklore oublié depuis quarante ans : l'élection de leur reine Esmeralda. La coutume avait été abandonnée, «par manque de candidates», explique Bernard Brechou, coordinateur des fêtes foraines. Bon, faut dire aussi qu'il n'y avait pas non plus foule de prétendantes au trône royal cette année 2006 : deux seulement, aussitôt élues sans le moindre ballottage. Au menu de la reine et sa première et unique dauphine : collecter des dons au profit d'une association caritative et assister à une messe en présence des paroissiens des églises des alentours. A priori, tout cela n'a pas dû déplaire à leurs traditionalistes et culs bénis de voisins.

Pas sûr quand même que ça ait calmé l'excité anonyme qui le matin même de la «messe foraine» s'est lâché dans le courrier des lecteurs d'Ouest-France (5) : vomissant sur la «saleté», le «bruit» et les «odeurs ( surtout d'urine !)» qui défigurent le cours Saint-Pierre, ce « si beau lieu historique » à chaque arrivée des manèges printaniers. Ce courageux épistolier anonyme se plaint de ce que les employés doivent revenir «jour après jour nettoyer l'arène» [sic!] et craint «qu'un jour, quelqu'un devenu excédé par le bruit, par la faune [resic !] aussi, par les bagarres et l'insécurité nocturnes qui règnent dans le périmètre de cette fête foraine, n'en vienne à commettre un acte brutal, peut-être irréparable». Rien que ça. Va falloir envoyer les casques bleus.

Mickey Laquedu

(1) Voir Lulu, n° 18/19, été 1998, et n° 42, novembre 2003.
(2) Ouest-France, le 25 janvier 2006.
(3) Ouest-France, le 5 mai 2006.
(4) La Tribune de Loire-Atlantique, n° 156, 21-27 mars 1985.
(5) Le 19 avril 2006.

Lu 1902 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08